• Culture,

Exposition | Happy Birthday Alice !!

Publié le 12 janvier 2017 Mis à jour le 27 avril 2017
Installation collective créée en 2015 en hommage aux 150 ans de la première publication des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll.

crédits images | graphisme : Ahtzic Silis - dessin : Karla Segura Pantoja

Initiée par Danielle Stéphane & Ahtzic Silis, cette exposition jouit de la collaboration de six artistes originaires d'El Salvador, du Mexique, de Finlande, du Vietnam et de France : Karla Segura Pantoja, Christian Nabais, Vankiep Silis, Irene Castro, Sophie Hoang Trong et Bernadette Brouillat.

Happy Birthday Alice !! se compose de

  • Dix Portes d'Entrée - 10 illustrations
    Les illustrations de Danielle Stéphane portent les couleurs du rêve et du temps, et dialoguent avec celles de John Tenniel, premier illustrateur d'Alice au Pays des Merveilles. Ces versions noires de l'héroïne de Lewis Carroll sont l'accès à l'univers d'Alice.
     
  • Dix Disjoncteurs - 10 maisons de poupées
    Des interrupteurs qui connectent notre réalité à celle de chacune des poupées et mettent en scène des Alice de ce début du XXI° siècle, confrontées au côté paradoxal des merveilles de nos jours. Ces univers miniatures représentent les geôles de femmes modernes prisonnières volontaires ou involontaires de la religion, de la perte d'identité sur Internet, de la violence conjugale, de la boulimie, de l'alcoolisme, de l'omniprésence de la publicité, du narcissisme et de la tentation du suicide.
     
  • Un Livre-Chaire illustré et composé à huit mains
    Alice et le deuil de Kral Seker, version contemporaine des aventures d'Alice, est un roman graphique qui parcourt l'histoire d'amour de deux personnages, voyageurs cosmiques, perdus dans leurs cicatrices, leurs sensibilités, leurs peines. Il explore la création et la destruction dans l'amour fou. Il s'agit d'un texte organique, écrit et illustré par Ahtzic Silis, Danielle Stéphane, Karla Segura Pantoja et Christian Nabais. Posé sur une sculpture en fer forgé d'Ahtzic Silis, il propose un réécriture non censurée, hommage au Révérend Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Carroll.
     
  crédits images | graphisme : Ahtzic Silis - dessin : Karla Segura Pantoja
 

Echos d'Alice


Vernissage le 8 mars 2017 à 18h
Performances artistiques : lecture, musique, danse

Lectures et dialogues interprétés par Coralie Mangin, accompagnée de l'orchestre de l'Université Lyon 3, dirigé par Thierry Vaysse. Un interlude chorégraphié sera assuré par la compagnie lyonnaise Ainsi Danse Qui avec Yasmina Zouiter, Judith Schneider, Julie Colom et Carole Piclet, avec sa performance Confidences.

Invitation à une visite guidée au travers des thèmes associés à chaque disjoncteur de l'installation : Alice imagine son futur, elle s'invente plusieurs vies, des mises en scène d'une polyphonie qui soulève des problématiques contemporaines. Alice prête sa voix à quelques écrivains qui posent des questions sur la condition des femmes.
Qui est Alice ?
Que peut-elle espérer de son avenir ?
Ces questions seront confrontées au regard innocent et curieux de notre héroïne.

Dialogues et mise en scène : Karla Segura Pantoja.
Lecture de textes de Marguerite Duras, Laure, Coral Mujaes, Julia Kristeva, Leonora Carrigton, Hawa et Monique Surin.

Découvrez le programme détaillé

En savoir plus sur Alice : http://ahtzic.wixsite.com/150hbd-alice
En savoir plus sur Ahtzic Silis : http://ahtzic.wixsite.com/home
En savoir plus sur Danielle Stéphane : http://www.daniellestephane.fr/

Partenaires :
Thématiques :
Culture