• Entrepreneuriat,

Estampille, projet incubé à Manufactory Sans Souci, lauréat du Prix Pépite 2022

Publié le 27 octobre 2022 Mis à jour le 9 novembre 2023
Prix Pépite 2022

Tous les ans, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le Prix Pépite en partenariat avec Bpifrance. L'objectif ? Valoriser les projets des étudiants-entrepreneurs parmi les pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite) et soutenir leur création d’entreprise grâce à une aide financière. Le Prix Pépite 2022 a été remis le 6 octobre dernier, lors d’une cérémonie organisée en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

33 lauréats primés au niveau national

La 9ème édition de ce Prix Pépite, a permis de révéler 33 lauréats au niveau national, issus des différents Pépite (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) disséminés sur le territoire.
Chacun des 33 Pépite, grâce à un appel à candidatures avait dans un premier temps sélectionné les projets les plus créatifs et innovants.
Parmi les lauréats régionaux, chaque jury a identifié un « champion » qui s’est vu remettre un prix de 10 000 euros lors de la cérémonie nationale.

Estampille, le projet lauréat national porté par des incubées Manufactory Sans Souci

Au niveau du territoire Lyon Saint-Etienne, c’est la start-up Estampille (Incubateur Manufactory Sans Souci), qui a remporté le prix du « champion » national, avec sa solution clé en main pour revaloriser les coproduits de l’industrie française en les transformant en produits de beauté.

Estampille revalorise ainsi les biodéchets en des matières premières pour composer des cosmétiques upcyclés. Ces matières premières viennent d'entreprises soucieuses de leur impact et souhaitant sublimer leurs pertes. A l’heure actuelle, des gammes sont développées dans le domaine du vin, de la bière ou encore du chocolat afin de proposer des savons pour le visage, des crèmes ou encore des huiles sèches à 60 % d’ingrédients issus de coproduits.

C’est une fierté que d’être récompensée par le Prix Pépite ; travaillant depuis deux ans sur notre projet, le voir mis en lumière nous permet de réaliser le chemin parcouru pour Estampille. Eloïse Tournilhac, co-fondatrice d'Estampille

Estampille

► Le projet Estampille avait déjà été lauréat du Concours J'M Entreprendre 2022, organisé par l'Université.

Le Prix Pépite en quelques mots

Le Prix Pépite - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant est l’une des quatre actions phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant lancé à l’automne 2013 par Geneviève Fioraso, alors secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche. Il est organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la BPI.
L’objectif du Prix Pépite est de révéler, soutenir et encourager la création d’entreprise chez les étudiants et jeunes diplômés. Dans cette optique, il récompense les meilleurs projets innovants et créatifs issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite). Les étudiants-entrepreneurs lauréats sont soutenus dans leur démarche de création grâce à une aide financière (10 000€) et à un accompagnement dédié proposé par les Pépite.