• Culture,
  • International,
  • Langues,

[REPORTÉ] Ensemble, célébrons la Francophonie

Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 9 décembre 2021

Le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie vous invitent à célébrer la Francophonie les 15 et 16 décembre 2021.

En raison de la situation sanitaire, l'évènement "Ensemble, célébrons la Francophonie" sera reporté au printemps 2022.

Au programme

Venez découvrir la Francophonie, son histoire, ses enjeux et ses acteurs sous ses aspects académiques et culturels. 

Attention : pensez à vous inscrire à chaque temps fort qui vous intéresse via le lien d'inscription dédié.

Mercredi 15 décembre 2021

Conférence : Les acteurs de la Francophonie 

De 9h30 à 12h00 | Amphi Huvelin (Campus des Quais)
Palais de l'Université
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e 
S'inscrire à la conférence

Cette première matinée sera consacrée aux acteurs de la Francophonie avec l'intervention de responsables d'institutions francophonesd'acteurs régionaux et nationaux. 

Interviendront lors de la conférence :

 
  • M. Eric Carpano, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • M. Manuel Jobert, Vice-Président en charge de l'Europe et des relations Internationales de l'Université Jean Moulin
  • M. Thomas Meszaros, Directeur de l'Institut international pour la Francophonie
  • M. Chékou Oussouman, Représentant régional pour l'Asie et le Pacifique de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
  • M. Alioune Drame, Directeur du Département de Management, représentant du Recteur de l'Université Senghor d'Alexandrie
  • M. Pierre Gény, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer
  • M. Guy Lavorel, représentant du Cercle Richelieu-Senghor, ancien Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3
Table ronde : La Francophonie en actions

De 14h15 à 16h00 | Amphi Huvelin (Campus des Quais)
Palais de l'Université
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
S'inscrire à la table ronde

La francophonie est promue au quotidien par divers acteurs de la société civile. A l'occasion de cette table ronde, des responsables d'associations, centres et réseaux francophones et des partenaires de l'Université Jean Moulin Lyon 3 engagés dans la promotion de la francophonie universitaire, viendront nous parler des actions qu'ils développent et mettent en place.

Cette rencontre sera animée par Mme Trang Phan-Labays, MCF et membre de l'Institut international pour la Francophonie et M. Arnaud Galy, Rédacteur en chef d’Agora francophone et de l’AFI (Année Francophone Internationale).

Interviendront lors de la table ronde : 

 
  • M. Philippe Meunier, Vice-président du Conseil régional de la région Auvergne Rhône-Alpes délégué à l’aménagement du territoire et aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants 
  • M. Christian Philip, Président de la Maison de la Francophonie de Lyon
  • Mme Catherine Mercier-Suissa, Chargée de mission à l'inclusion, aux égalités et à la solidarité à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; Coordinatrice du programme européen H2020 MERGING
  • M. Pierre-Marcel Desjardins, Professeur d'économie, représentant de la Chaire Senghor de la Francophonie de l'Université de Moncton (Canada) et membre du bureau du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) 
  • M. Jean Koulidiati, Professeur des universités, Coordinateur pédagogique du Master délocalisé Management et Commerce international à l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Mme Amandine Bresselle, Responsable des partenariats et opération au Centre Jacques Cartier


Jeudi 16 décembre 2021

Ateliers sur la langue française (La Caravane des dix mots)

La Caravane des dix mots est une association lyonnaise qui porte un projet artistique et audiovisuel international sur le partage de la langue française et qui promeut une francophonie des peuples. A l'occasion de cette journée, l'association vous invite à participer à deux ateliers sur la Francophonie.

Attention, le nombre de places dans chaque atelier est limité à 12 personnes, ne tardez pas à vous inscrire pour participer.

 

Atelier 1 : "Suis-je Francophone ?" | 10h00 à 12h00 | Salle 146 à la Manufacture des Tabacs
Cet atelier a pour but de sensibiliser les participants à la diversité du français dans le monde comme passage vers d'autres cultures. Il s'appuie sur une démarche participative qui mobilise l'esprit critique à travers des exercices ludiques. 

► S'inscrire à l'atelier (12 places réservées aux étudiants de l'Université Jean Moulin)

 
Atelier 2 : "Explorer et penser les langues : richesses et discrimination" | 10h00 à 12h00 | Salle 147 à la Manufacture des Tabacs
Cet atelier propose d'aborder les sujets centraux pour notre société que sont la francophonie et la diversité linguistique. Il recoupe à la fois des interrogations linguistiques, sociologiques et historiques en proposant des clés de compréhension et d'appréhension. Un éveil des consciences au travers de nombreuses activités participatives est proposé. 

► S'inscrire à l'atelier (12 places réservées aux étudiants de l'Université Jean Moulin)
Rencontre avec des artistes francophones

De 14h00 à 16h00 | Auditorium Malraux (Campus de la Manufacture des Tabacs)
6 rue Pr. Rollet ou 1 avenue des Frères Lumière - Lyon 8e
S'inscrire à la rencontre

Rencontre animée par Thierry Auzer et Guy Lavorel, en présence de : 

 
  • Djaïli Amadou Amal, écrivaine camerounaise, Prix Goncourt des lycéens 2020 pour "Les impatientes" .
  • Thuân, écrivaine et traductrice française d'origine vietnamienne
  • Gérard Bejjani, écrivain libanais, professeur de littérature française et de cinéma à l'Université Saint-Joseph de Beyrout
Exposition photos à la BU (Hall)

Du 30 novembre au 22 décembre (Campus de la Manufacture des Tabacs)
Hall de la Bibliothèque Universitaire
6 rue Pr. Rollet ou 1 avenue des Frères Lumière - Lyon 8e

Entrée libre et gratuite.
En savoir plus et découvrir les sélections de la BU



 

À propos

Trois cent millions de francophones dans le monde, 88 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Francophonie est une réalité à multiples facettes : linguistique, géographique, spirituelle, mystique, institutionnelle, politique, internationale. La langue française n’est plus l’exclusivité de la France ; elle est devenue une des langues les plus apprises et parlées dans le monde et particulièrement sur le continent africain. La Francophonie institutionnelle vient de fêter son demi-siècle d’existence. Elle œuvre depuis des décennies pour la solidarité active et la diversité des cultures dans l’espace francophone. Parler et vivre en français s’inscrivent désormais dans un grand mouvement solidaire et tourné vers l’avenir.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 s’est engagée très tôt à promouvoir la Francophonie comme un des axes prioritaires de son ouverture à l’international. En témoignent ses nombreuses coopérations avec des partenaires du monde francophone et des programmes de formation à la langue française proposés aux étudiants étrangers. Elle a soutenu, dès 2001, le projet de création de l’IFRAMOND (Institut pour l’étude de la Francophonie et de la Mondialisation) devenu l’Institut international pour la Francophonie (2IF) avec l’appui de la Région Rhône-Alpes. Il s’agit de l’unique institut universitaire dédié à la formation et à la recherche sur la Francophonie dans le monde.