• International,
  • Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,
  • Partenariats,

En Asie, la structuration d’un arc stratégique durable

Publié le 12 décembre 2025 Mis à jour le 15 décembre 2025

Les missions menées au Vietnam et en Chine s’inscrivent dans une vision de long terme : consolider la coopération académique et scientifique avec plusieurs établissements partenaires.

À Hanoï 

Ont été approfondis le développement de programmes conjoints, la promotion de la mobilité d’étudiants et d’enseignants, le renforcement des activités de recherche et des initiatives francophones ainsi que la perspective d’un programme d’études conjoint de niveau master.
La Direction des Relations Internationales a pu s'entretenir avec : l'Université Nationale du Vietnam d’Hanoï (Université des Langues Etrangères), l’International School – VNU Hanoï,  l'Académie Diplomatique du Vietnam et l’Université Thuongmai.

En Chine

De Shanghai à Canton, les partenariats historiques se consolident et se projettent : mobilité étudiante, séminaires doctoraux, développement durable, humanités, sciences sociales et francophonie. Les 10 ans du Master TREE ont été célébrés avec l’Université de Shanghai.

Enfin, à l’occasion de la visite d’État du Président de la République française en Chine, Gilles Bonnet a représenté notre université lors du second Forum de l’enseignement supérieur et du développement franco-chinois à Chengdu le vendredi 5 décembre 2025. L’université Lyon 3 était l‘une des quatre universités françaises présentes dans la délégation, et la seule du site Lyon Saint-Étienne, ce qui confirme son statut incontournable dans le développement de la coopération universitaire franco-chinoise.


L’ensemble de ces rencontres ont permis de concrétiser la signature de plusieurs accords bilatéraux, notamment celle d’un accord de consortium « Prosfer » (Program of Sino-French Education for Research), un dispositif initialement conçu entre les ENS françaises et l’Université Normale de Chine Orientale à Shanghai, dont l’université Lyon 3 devient membre de pleine de plein exercice. Cet accord ambitieux vise à attirer des étudiants chinois prometteurs vers les formations de master et de doctorat comme à former des étudiants sélectionnés en France, au sein de laboratoires partenaires, dans le cadre de leurs doctorats conjoints. 


Le Président Gilles Bonnet, le 5 décembre 2025, au second Forum de l’enseignement supérieur et du développement franco-chinois à la Sichuan University, lors de la visite d’État du Président de la République française en Chine.