• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Elodie Bayoud, du monde associatif à la tête du Pôle Vie Étudiante

Publié le 28 octobre 2014 Mis à jour le 13 novembre 2014

Portrait


Le hasard fait parfois bien les choses. Elodie Bayoud, ex-gestionnaire des ressources humaines à l’Université Jean Moulin Lyon 3, s’est vu proposer un poste qui lui va comme un gant dès la réussite de son concours de catégorie B en septembre dernier. « Le poste de responsable du Pôle Vie Étudiante de la Direction des Études et de la Vie Universitaire est nouveau, car le service est en plein développement. Il est passé d’une personne il y a deux ans à trois actuellement et de nombreux projets sont engagés. »
Familière du monde des associations, avec une solide expérience de bénévole, Elodie Bayoud, âgée de 28 ans, « mesure la chance » qu’elle a de décrocher un poste d’encadrement si rapidement.

Diplômée d’un Master 1 en anthropologie et d’un Master 2 en sociologie appliquée au développement local, elle a pour mission de coordonner les activités du pôle et les actions en direction des partenaires extérieurs.

[legende-image]1290696716009[/legende-image]
©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3
Christine Machet - Dominique Tanzilli - Elodie Bayoud
 
Le Pôle Vie Étudiante vise à développer les actions en faveur de la vie étudiante et l’accompagnement des associations dans leurs projets. Elodie Bayoud est entourée de Christine Machet, chargée du suivi des questions d’action sociale et de Dominique Tanzilli, qui accompagne les associations étudiantes dans leurs projets.

Nouveaux projets


Le Pôle Vie Étudiante est désormais installé au cœur de la Manufacture des Tabacs, dans le prolongement du rez-de-chaussée de la bibliothèque universitaire. « Nous sommes plus visibles et nous accueillons les étudiants sur des horaires étendus, souligne Elodie Bayoud. Le Pôle déploie de nombreux projets pour renforcer ses actions. « Nous avons à cœur de développer les relations avec les collectivités locales et l’Université de Lyon dans le cadre de projets interuniversitaires. Nous souhaitons aussi mettre en place une structure de pilotage des dispositifs afin de mieux évaluer les actions engagées sur le plan qualitatif. Enfin, nous projetons de mettre en place une démarche de valorisation de l’engagement étudiant. » Des projets diversifiés qui nécessitent dialogue et ouverture sur l’autre. Bien en phase avec les motivations de la jeune responsable.

PÔLE VIE ÉTUDIANTE
Ouvert tous les jours : 9h-12h et 13h30-16h30
Le vendredi, fermeture à 16h
.