• Vie institutionnelle,

Élection du Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 le 18 juin 2024

Publié le 4 juin 2024 Mis à jour le 12 juin 2024
Logo Université Jean Moulin Lyon 3

Mardi 18 juin 2024, les membres du Conseil d'Administration de l'Université Jean Moulin éliront le président de l'université pour la durée du mandat restante à courir (jusqu'au 1er janvier 2025), conformément aux statuts de l'université*. Il succèdera à Éric Carpano.

Candidature à la présidence

À l’expiration du délai statutaire de candidature, l’éligibilité des candidats a fait l’objet d’une vérification le mardi 11 juin.

La candidature suivante a été déclarée éligible :

Élection par les membres du Conseil d'Administration

Les 34 membres du Conseil d'administration de l'Université Jean Moulin procèderont à l'élection du nouveau président de l'Université le mardi 18 juin à 13h30 (voir en encadré). L’accès à cette séance est ouvert uniquement aux membres du conseil d’administration et aux personnes invitées.

Le vote par procuration est possible uniquement au sein de son collège (voir en encadré). Lors du scrutin, le mandataire doit présenter l’original ou la copie d’une pièce d’identité avec photographie de son mandant, ainsi que la procuration originale.

Consulter la liste des membres du Conseil d'Administration

* Les statuts de l'université prévoient que "Dans le cas où le président cesse ses fonctions, pour quelque cause que ce soit, un nouveau président est élu pour la durée du mandat de son prédécesseur restant à courir. Le premier vice-président exerce l’intérim et gère les affaires courantes pendant un délai d’un mois maximum. Durant cette période, il réunit le conseil d’administration afin de procéder à l’élection d’un nouveau président."

** Aux termes de l’article L. 712-2 du code de l’éducation, "Le président de l'université est élu à la majorité absolue des membres du conseil d'administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité.". Il résulte de cette disposition que le président de l’université peut donc être élu en dehors des membres du conseil d’administration voire de l’établissement.