• Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,
  • Partenariats,

EDF, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le Smart Grid* : l’innovation à l’honneur

Publié le 11 janvier 2013 Mis à jour le 16 juillet 2013
À la pointe de la recherche en matière de production d’énergie, EDF expérimente aujourd’hui des solutions innovantes dans le cadre de projets de systèmes intelligents.
Le Concours « Énergie Intelligente », lancé par EDF, auquel l’Université Jean Moulin Lyon 3 était associé, s’inscrit dans ce contexte.
Son objectif ? Repérer des projets innovants en matière d’utilisation de l’énergie et aider les clients à devenir acteurs de leur consommation énergétique.

L'Université Jean Moulin Lyon 3, unique partenaire universitaire du Jury "Énergie Intelligente", présidé cette année par Bruno Bonnell**, a eu le plaisir de participer à l'évaluation des candidats et au jury de sélection.

[legende-image]1290696691738[/legende-image]Au-delà des dimensions technologiques, au cœur du dialogue entre sciences de l'ingénieur et sciences sociales et en particulier des sciences de gestion, le jury a analysé la pertinence des modèles économiques présentés ainsi que la faisabilité ou le lancement rapide de la solution technologique sur le marché.

L'Université Jean Moulin a dans le même temps proposé aux lauréats un accompagnement sur des problématiques clés relatives, par exemple, au Business Model, à la stratégie ou au positionnement marketing, etc. Cet accompagnement a été mis en place pour quatre entreprises avec l’appui de groupes d'étudiants, à la fois ingénieurs et gestionnaires, spécialisés en entrepreneuriat, du Master 2 Entrepreneuriat et Management des Organisations de l'IAE.

Notre université poursuit ainsi son engagement en faveur de l'innovation et, créatrice d’utilité sociale, soutient l'émergence de jeunes entreprises tout en exerçant sa mission fondamentale de formation.

* Le Smart Grid est l’une des dénominations d'un réseau de distribution d’électricité
« intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif de mieux mettre en relation l'offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité.

** Bruno Bonnell est Président de ROBOPOLIS, la plus importante société de robotique de service en Europe, Président de SYROBO, Syndicat professionnel de la robotique de service en France et le fondateur d’AWABOT, société de création de plateformes robotiques.