UFR
École doctorale Lettres, Langues, Linguistique et Arts
- Adresse
- Palais de la Recherche
18 rue Chevreul
(5e étage - bureau 503)
69007 Lyon - Tél.
- +33(0)4 26 31 88 20
- Courriel
- ecodoc3la@univ-lyon3.fr
- Sur Internet
- https://3la.univ-lyon2.fr
- Complément coordonnées
-
Horaires d'ouverture au public :
* Mardi et mercredi : 9h00 – 17h00
* Jeudi : 14h – 16h30
Adresse postale (envoi du courrier) :
1C, avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Plan d'accès
Activités
L'école doctorale Lettres, Langues, Linguistique, Arts (3LA) doit sa création à une accréditation conjointe de l'université Jean Moulin Lyon 3, l'université Lyon 2 (établissement support), l'École Normale Supérieure de Lettres et Sciences humaines de Lyon et l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. L'école doctorale 3LA fait partie du Collège doctoral de Lyon et Saint-Étienne, créé au sein de la COMUE « Université de Lyon », et a pour mission de constituer le cadre de la formation à et par la recherche dans les quatre secteurs disciplinaires qu’elle regroupe.
L'université Jean Moulin Lyon 3 offre à près de 130 doctorant/e/s un éventail de 11 spécialités, au sein de 5 équipes de recherche qui les accueillent pour les former à la recherche. Un fort potentiel d'encadrement (49 directeurs de recherche) permet d'assurer le suivi de la thèse dans les meilleures conditions.
Actualité de l’École Doctorale 3LA
Organisation
Directeur :
Philippe MEUNIER (Université Lyon 2)
Lawrence GASQUET
Tél : +33 (0)4 78 78 71 72
Responsable administratif à Lyon 3 :
Céline LATHUILIERE
Tél : +33 (0)4 26 31 88 20
Activités de recherche
- Assurer la formation des doctorant/e/s et faciliter leur intégration dans le monde de la recherche. En lien avec le PRES, elle s'applique à améliorer le suivi et la formation des jeunes chercheurs. Elle participe au développement des co-tutelles avec les grandes puissances de la recherche (Amérique du Nord, Royaume-Uni, Allemagne, Scandinavie) et les puissances émergentes, notamment asiatiques. Elle s'engage à développer les post-doc dans une logique de site.
- Organiser la coopération des équipes de recherche afin de favoriser la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire dans le cadre des thématiques définies par l'université Lyon 3.
Aides accordées par l'École Doctorale
- L'ED 3LA sélectionne chaque année un certain nombre de candidats aux contrats doctoraux (ex allocations de recherche) sur des critères scientifiques. Les dossiers sont à constituer en avril-mai.
- Autres aides à la formation doctorale : aides dispensées par le Ministère
- Afin de préparer l'insertion professionnelle des doctorant/e/s, l'école doctorale co-finance, dans la limite de 300 € /an, les frais des doctorant/e/s qui se rendent à une manifestation scientifique en tant qu'acteur (colloque, table ronde, journées d'études... avec publication d'actes) en France ou à l'étranger. Le budget du doctorant/de la doctorante sera étudié en relation avec le centre de recherches dont il/elle dépend.
- L'école doctorale participe à hauteur de 80% aux frais de Prêt entre bibliothèques des doctorant/e/s.
- Les doctorants/e/s ont accès au Centre de Ressources informatiques du Service de la Recherche de Lyon 3 (4e étage, salle 408) où des ordinateurs et des imprimantes sont à leur disposition. Les thésard/e/s bénéficient en outre de l'aide des vacataires affectés à ce lieu.
Autres aides à la formation doctorale :
Consulter le site du Ministère
Formations proposées
Au sein de l'école doctorale 3LA, l'université Lyon 3 propose des doctorats dans les 16 spécialités suivantes :
- Doctorat en Arts, cultures médiatiques et communication
- Doctorat en Cultures, économies et civilisations des pays d'Europe centrale et orientale, de la Russie et des pays de l'espace post-soviétique
- Doctorat en Didactique des langues
- Doctorat en Études arabes et islamiques
- Doctorat en Études de l'Asie et ses Diasporas
- Doctorat en Études transculturelles
- Doctorat en Langues et littératures slaves
- Doctorat en Langues, littératures et civilisations du monde anglophone
- Doctorat en Langues, littératures et cultures germaniques
- Doctorat en Langues, littératures, cultures et civilisations romanes
- Doctorat en Lettres mention langue et littérature françaises
- Doctorat en Lettres mention langues, littératures et cultures antiques
- Doctorat en Lettres mention littératures comparées
- Doctorat en Lettres mention littératures et cultures francophones
- Doctorat en Linguistique anglaise
- Doctorat en Linguistique générale, dialectologie et cultures régionales
- MARGE (EA 3712) dirigée par Catherine DESSINGES et Christian COTE
- L'Institut d'Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT) (EA 4186) dirigé par Grégory LEE
- Le Centre d'Études Linguistiques (CEL - EA 1663) dirigé par Denis JAMET
- Histoire et Source des Mondes Antiques (HISOMA) - UMR 5189 co-dirigé par Pascale JOUANNA pour Lyon 3 - Au sein d'HISOMA, l'ex-Centre d'Études et de Recherches sur l'Occident Romain (CEROR) pour sa partie linguistique et littéraire.
- IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités - UMR 5317) co-dirigé par Isabelle GARNIER (pour Lyon 3). L'ex-équipe GADGES a rejoint l'Institut.
Formation des doctorants
L'École Doctorale Lettres, Langues, Linguistique, Arts se donne pour objectif de permettre à chaque doctorant/e/ de réaliser une bonne thèse dans les meilleurs délais en répondant à quatre objectifs : acquérir une méthode, acquérir des connaissances, surtout sur les travaux récents, s'ouvrir sur l'étranger et sur les disciplines connexes, s'insérer dans la vie professionnelle.
La formation du doctorant/de la doctorante comprend 80 heures de formation dans la discipline et trois modules de formation dite d'accompagnement de la thèse.
- La formation dans la spécialité est une formation à et par la recherche : en accord avec son directeur de thèse, le/la doctorant/e/ choisit de participer aux séminaires, aux colloques, aux journées d'études, aux conférences organisés par l'école doctorale et les équipes de recherche, soit en tant qu'intervenant/e, soit en tant qu'auditeur/trice.
- La formation d'accompagnement de la thèse est destinée à valoriser et à améliorer les compétences des doctorant/e/s, et à favoriser leur insertion professionnelle. Elle comprend des stages de perfectionnement linguistique organisés par l'E.D., des stages d'aide à l'insertion professionnelle organisés par le collège doctoral du PRES.
Une charte des thèses définit les obligations et les droits des co-contractants durant la scolarité du doctorant/de la doctorante.
Information des doctorant/e/s
L'École Doctorale 3LA remplit également une mission d'information auprès des doctorant /e/s : elle les informe sur les possibilités d'aides existant dans les domaines scientifiques, matériels, et financiers en particulier, qu'il s'agisse des contrats doctoraux (ex allocations de recherche), des bourses régionales de mobilité internationale proposées par la Région Rhône-Alpes ("Explora'Doc"), des échanges de doctorant/e/s dans le cadre de conventions nationales et/ou internationales.