• Recherche,
  • Droit,

Droit japonais, droit français Quel dialogue ?

par Béatrice JALUZOT

Publié le 2 septembre 2014 Mis à jour le 2 septembre 2014
Droit japonais, droit français Quel dialogue ?
Une double intention anime cet ouvrage : revenir sur les liens privilégiés qui lient les juristes japonais aux juristes français et montrer qu’à l’ère de la mondialisation du droit de nombreuses problématiques sont communes et permettent de mener une réflexion mutuelle. Les liens entre le Japon et la France datent du milieu du XIXe siècle, époque où les intérêts commerciaux convergents ont stimulé un rapprochement étroit et fructueux tant sur le plan institutionnel que matériel. Au XXIe siècle, s’écartant des clichés habituellement répandus sur le droit japonais, le dialogue s’établit autour de la pérennité du droit des obligations au travers de sa réforme, de l’adaptation du droit de la famille au vieillissement et aux enlèvements d’enfants, de l’assimilation de standards anglo-saxons en droit des affaires, de la place du droit civil dans la coopération internationale.

Béatrice JALUZOT est Maître de conférences HDR en droit privé à Sciences-po Lyon, rattachée à l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062, ENS de Lyon, CNRS, Sciences-po Lyon) et membre de l’Institut de Droit Comparé Edouard Lambert (Université Jean Moulin Lyon 3). En savoir plus sur l'auteur

Editions Schulthess
ISBN 978-3-7255-6650-1 - 300 pages - Prix : 76 €