• Recherche,

Docteur en droit, mode d'emploi(s)

Publié le 23 juillet 2007 Mis à jour le 22 août 2007

Le 20 juin 2007 s’est tenu le Forum "Docteur en droit, mode d’emploi(s)", à l’intiative de l’Ecole doctorale de droit et de l’Association des docteurs et doctorants en droit de l’Université Lyon 3 (ADDDUL).

Cette manifestation qui a accueilli de nombreux professionnels du droit (avocats, directeurs juridiques, juristes privatistes et publicistes...)  a eu pour but de promouvoir le doctorat en droit, en s'émancipant de certains préjugés et en exposant la valeur ajoutée que représente un jeune docteur pour un cabinet ou une entreprise. Plusieurs doctorants et jeunes docteurs ont trouvé là l'occasion de défendre leur formation et d'exposer leurs compétences, aux côtés de juristes professionnels attentifs mais aussi très réactifs.

Lors de ce forum, des enseignants, des doctorants, de jeunes docteurs, ainsi que des représentants des différents corps de métiers faisant appel à des juristes ont ainsi dialogué autour de divers thèmes : la formation du docteur en droit, son savoir-faire, les possibilités d'intégration au marché du travail des jeunes docteurs, les attentes du monde économique vis-à-vis des docteurs en droit. Les débats furent animés, en particulier entre l'assemblée nombreuse de doctorants et jeunes docteurs et les intervenants issus du monde de l'entreprise.

Dans le cadre de son objectif de professionnalisation du doctorant, l'Ecole doctorale de droit ne manquera pas de renouveler cette expérience, favorisant les échanges entre professionnels et universitaires, soucieuse d'encourager les doctorants à ne pas couper le lien avec l'environnement socio-économique (des facultés de droit).