• Vie de l'Université,

Des formations interculturalité, laïcité et diversité proposées par l'Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 10 septembre 2012 Mis à jour le 8 avril 2013
Formations interculturalité laïcité et diversité

Nées d'un partenariat unique entre l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Catholique, l’Institut Français de Civilisation Musulmane et l’État, deux formations pilotes ont été lancées cette année.

Une initiative unique !

Dès cette rentrée, à Lyon, les cadres religieux musulmans et responsables associatifs musulmans se verront proposer une formation à la « Connaissance de la laïcité » tandis que des agents publics pourront obtenir un diplôme d’université en « Religion, liberté religieuse et laïcité ».

Plaquette formations interculturalité laïcité et diversité

Faire de l'interculturalité, la laïcité et la diversité une force !

Ce projet veut contribuer à une meilleure connaissance de la diversité, et en particulier de la culture musulmane, par les agents de la fonction publique et les acteurs sociétaux intéressés. Il doit aussi améliorer la compréhension indispensable des lois de la République et du contexte sociétal français par les cadres religieux et associatifs musulmans.

Son originalité est d’aborder ces deux besoins de façon articulée et coordonnée, et de réunir le monde universitaire et une institution de formation de la communauté concernée. Un tel projet entend concourir à la consolidation d’un islam respectueux des lois de la République et intégré dans la société française.

Visionnez les vidéos de présentation

Michel Younes, Maître de Conférences en théologie à l'Université Catholique de Lyon et Mathilde Philip-Gay, Maître de Conférences en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3, co-directeurs du Diplôme Universitaire « religion, liberté religieuse et laïcité » présentent cette nouvelle formation.

> Consultez le communiqué de presse

> Découvrez les formations à la laïcité

> Visionnez l'interview de Mathilde Philip Gay, Maître de conférence en Droit Constitutionnel à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (début du reportage à 3.30min) réalisée par France 3 Rhône-Alpes