• Culture,
  • Vie de l'Université,
  • Vie Etudiante,
  • Vie des personnels,

Danse & couture | La Biennale de la Danse, c'est nous aussi !

Publié le 11 octobre 2019 Mis à jour le 14 avril 2021
CHATHA@JeffRabillon

La Cie CHATHA, en résidence d’artistes à Lyon 3, nous entraîne dans son "Chassé-croisé" à l'occasion du Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon | AFRICA 2020.

Avec le soutien du service des sports et du service des affaires culturelles

DANSE

PROCHAIN ATELIER
SAMEDI 8 MAI

COUTURE

PROCHAINS ATELIERS
VENDREDI 29 & SAMEDI 30 AVRIL | 10H à 17H

ATTENTION : pour la création des costumes, la présence n'est pas obligatoire toute la journée. Vous pouvez venir une heure, deux heures, toute la journée, une seule fois ou tous les jours... Merci simplement de le mentionner lors de votre inscription !

Infos & inscriptions ► mediation@chatha.org

Ce projet a pour ambition de créer et de rendre visible ce qui nous unit et de porter, à travers la danse, des valeurs telles que la tolérance, la responsabilité sociale et la conscience de soi. Le partage sera également l’élément central de ce projet.

Depuis octobre 2019, les chorégraphes Aicha M’BAREK et Hafiz DHAOU ont guidé étudiants et personnels de l'université pour permettre l’émergence des sensibilités de chacun. Plus qu’une invitation à l’apprentissage chorégraphique, c’est donc une invitation à la beauté de la diversité qui s’offre à nous, l’opportunité de nous investir dans un projet collectif, porteur de sens, de rêver le monde depuis Lyon 3.

Avec le soutien du CROUS de Lyon

Ce n’est pas la manière dont les gens bougent qui m’intéresse
mais ce qui les fait bouger.
Pina BAUSCH

CHATHA
La compagnie CHATHA créée à Lyon en 2005 porte le travail de création, de résidences d’artistes et de diffusion des chorégraphes Aicha M’BAREK et Hafiz DHAOU. Leur objectif principal est de rendre visible, donner sens à l'acte artistique à travers la danse.

CHATHA@Blandine SOULAGE Après différentes résidences, la compagnie renforce son encrage en Région Auvergne Rhône-Alpes. C'est ainsi que pour la période 2020-2022, se dessine une résidence de territoire sur le département de l'Ain et à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Dans le cadre de cette résidence croisée la compagnie a proposé de porter un projet pour la Biennale de la Danse de Lyon, le projet Chassé-Croisé.

Le projet artistique Chassé-Croisé
Label Africa 2020 Dans la danse le chassé-croisé est un pas où deux personnes font en même temps un déplacement sur le côté en se croisant. C'est un échange de place et de rôle qui dessine un mouvement de déplacement réciproque et simultané.

Ce projet chorégraphique est centré sur le thème « AFRICA 2020 ». La compagnie CHATHA propose de faire de ce projet, un chassé-croisé entre la tolérance et l'amour de son prochain sans aucune restriction. Ils veulent refléter un dialogue de culture fondé sur le respect, tout en unissant et croisant nos différences. Le but étant d'écrire une danse à l'unisson, variant les rythmes jusqu'au ralenti comme une envie de suspendre le temps.

Les chorégraphes favoriseront la création d’une danse qui efface toute frontière au profit de la rencontre humaine.