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DACLIN Marine

La Socialisation Organisationnelle du Dirigeant salarié. Du contexte de départ du prédécesseur à l’intégration stratégique du successeur

Publié le 4 janvier 2013 Mis à jour le 22 août 2013

Thèse en Sciences de gestion soutenue le 10 décembre 2012

Le métier de dirigeant est riche et complexe et un changement de « numéro un » mal appréhendé peut avoir un impact sur la performance socio-économique, la stratégie, la politique ou encore l’organisation de l’entreprise. Faciliter l’arrivée du nouveau dirigeant est donc un enjeu important pour la survie-développement de l’organisation, d’autant que sa socialisation organisationnelle reste peu étudiée.
La première partie explicite les fondements conceptuels et méthodologiques de la recherche, et présente les terrains d’expérimentations de nos hypothèses et de nos outils. L’exploitation d’entretiens réalisés avec des dirigeants permet de définir le métier de dirigeant et de mettre en exergue les rôles et les compétences spécifiques du dirigeant salarié. La relation entre le dirigeant et sa Gouvernance est également étudiée. Son besoin particulier de socialisation organisationnelle est alors démontré, notamment par rapport à un repreneur d’entreprise et à un salarié « classique ».
Dans la seconde partie, la théorie de la socialisation organisationnelle est adaptée au métier exigeant et unique de dirigeant, via le concept de Socialisation Organisationnelle du Dirigeant (SOD). Ce modèle répond aux besoins spécifiques de socialisation du dirigeant, notamment lors de l’intégration, étape charnière de la socialisation organisationnelle. Elle est constituée de quatre types de reprises : une reprise politico-stratégique, une reprise organisationnelle, une reprise managériale et une reprise du rôle de dirigeant. La qualité de ces reprises aboutit à la qualité de l’intégration du dirigeant, requalifiée d’intégration stratégique à cause de ses enjeux. Une grille d’analyse est proposée afin de permettre au nouveau dirigeant de mieux appréhender l’organisation qu’il va diriger, mais également ses propres besoins de socialisation organisationnelle au travers des variables et facteurs qui la composent.

The job of CEO is rich and complex and the "number one" change, poorly understood, may have an impact on the socio-economic performance, strategy, policy and the organization of the company. Facilitate the arrival of new manager is an important issue for the survival and development of the organization, as well as its organizational socialization remains little studied.
The first part explains the conceptual and methodological research, and presents lots of experiments of our assumptions and our tools. We use interviews with executives to define the business leadership and highlight the specifics CEO’s roles and skills. The specific relationship between the leader and its Governance is also studied. Its specific needs of organizational socialization are then demonstrated, particularly in relation to a buyer company and a "classic" employee.
In the second part, the concept of organizational socialization is suitable for demanding and unique leader, through the concept of CEO’s Organizational Socialization. This model meets the needs of leader’s socialization, especially during integration, organizational socialization’s milestone. It consists of three types of recoveries: politico-strategic, organizational and managerial. The quality of these recoveries led to the quality of leader’s integration, reclassified strategic integration because of its strategic challenges. An analytical framework is proposed to allow both the new leader to better understand the organization that will lead, but also its own needs through organizational socialization variables and factors that compose it.

Mots-clés : Dirigeant salarié – socialisation organisationnelle – intégration stratégique – reprise managériale – reprise politico-stratégique – reprise organisationnelle – rôle – métier – évaluation – performance socio-économique – diagnostic – équipe de direction – agents socialisateurs – formation intégrée – outils de pilotage – recherche-intervention

Key words : CEO, organizational socialization, strategic integration, management recovery, policy and strategic recovery, organizational recovery, role, job, evaluation, socio-economics performance, diagnosis, members of the Executive, socializing agents, integrated training, management tools, research intervention.

Directeur de thèse : Vincent CRISTALLINI
                          
Membres du jury :
Henri MAHÉ DE BOISLANDELLE, Professeur Émérite à l'Université de Montpellier 1
Sébastien DAMART, Professeur à l’Université de Rouen 
Frank BOURNOIS, Professeur à l'Université Panthéon-Assas 
Henri SAVALL, Professeur Émérite à l’Université Jean Moulin Lyon 3 
Luc GUILMIN, Directeur Général, Stanley Solutions de Sécurité

Président du jury
: Frank BOURNOIS

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury

Equipe d'accueil : MAGELLAN