• Vie Etudiante,
  • Vie de l'Université,
  • International,

Crise en Ukraine : le plan d’aide d’urgence et les dispositifs mis en place à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 16 mars 2022 Mis à jour le 27 avril 2022

Sur proposition d’Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le conseil d’administration de l’établissement a adopté à la mi-mars 2022 un plan d’aide exceptionnel pour répondre à l’urgence de la situation née du conflit en Ukraine.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 s’engage à accompagner directement ses étudiants, notamment les ukrainiens, russes ou biélorusses présents à Lyon, dont la vie quotidienne, notamment sur un plan matériel et financier, est rendue particulièrement difficile par les circonstances.

Des dispositifs complémentaires ont également été mis en place depuis la mi-mars.

Dispositifs d’aide aux étudiants russes, ukrainiens, biélorusses inscrits à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Fonds d'aide d'urgence
Le fonds d’aide d’urgence voté par l’Université Jean Moulin Lyon 3 permet de verser une allocation renouvelable pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois aux étudiants concernés.

Ce dispositif est aussi ouvert aux réfugiés du conflit susceptibles d’être accueillis à l’université, dès lors qu’ils bénéficieront d’une autorisation d’admission dans une formation et qu’ils auront engagé des démarches d’inscription à l’université Jean Moulin Lyon 3.

Par ailleurs, l’Université Jean Moulin a veillé à sécuriser la situation des étudiants de l’université séjournant dans les territoires impactés par le conflit en prenant en charge les frais liés à leur rapatriement.
 
Accompagnement individuel et soutien psychologique

Les étudiants concernés ont été contactés individuellement par la cellule de crise mise en place à l'Université afin de leur proposer, en plus de l’aide matérielle, un soutien psychologique et un suivi de leur situation. Un accompagnement est également proposé pour les aider dans leurs démarches : aides spécifiques, recherche de job étudiant, informations sur les dispositifs de solidarité mis en place, etc.

Accueil d’étudiants réfugiés ukrainiens à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour la fin d'année universitaire 2021-2022
Inscription dans le Diplôme d'études universitaires françaises (DEUF)

L'Université offre également la possibilité à 25 étudiants ukrainiens de s'inscrire à Lyon 3 dans le cadre du Diplôme d’études universitaires françaises (DEUF). Ils pourront, jusqu'à la fin de l'année universitaire, suivre les cours de FLE, Français langue étrangère.

Cette inscription leur permet par ailleurs, au-delà de l’inscription à ce diplôme d’université :
- Un accès possible aux logements en résidence universitaire du CROUS selon les places disponibles et au tarif habituel
- L’accès aux services étudiants : bibliothèques universitaires, restaurant universitaire, aides sociales, médecine préventive, etc.
- L’accès à la plateforme d’apprentissage et d’autoformation en Français Langues Etrangères (FLE) TREFLE
- L’accès à un cours intensif de FLE du 16 mai au 24 juin (5h/semaine)
- Un accompagnement pour déposer une candidature dans les diplômes nationaux de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ou dans le diplôme d’université Passerelle - étudiants en exil pour l’année 2022-2023


Une fois inscrits, ces étudiants ont la possibilité de faire une demande d’aide individuelle auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (information dispositif ci-dessous).
 

► Modalité et contact pour l'inscription : Faire la demande d’inscription via Campus France à l’adresse : ukraine@campusfrance.org en mettant en copie Chantal Ortillez, coordinatrice administrative du DEUF à l’Université Jean Moulin Lyon 3 : chantal.ortillez@univ-lyon3.fr
 

L’aide individuelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour les étudiants de nationalité ukrainienne inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur


Aide financière de 2000 € attribuable par la Région aux étudiants qui en font la demande à travers le portail des aides de la Région.

L'étudiant doit s'inscrire sur la plateforme. Après étude du dossier, si celui-ci est recevable, la Région verse directement l’aide à l’étudiant concerné.

La plateforme est accessible aux étudiants qui arriveraient à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en cours d’année, à partir du moment où ils sont inscrits et peuvent transmettre un certificat de scolarité 2021-2022.

► Contact du dispositif à la Région : aide.etudiants.ukraine@auvergnerhonealpes.fr

Obtenir le statut de réfugié - bénéficiaire de la protection temporaire (6 mois)

Les étudiants fuyant l’Ukraine et arrivant en France peuvent demander le statut de protection temporaire.

Ce statut est octroyé si l’étudiant ou l'étudiante est dans l’un des cas suivants :

- Cas n° 1 : l’étudiant est ressortissant ukrainien et résidait en Ukraine avant le 24 février 2022 ;
- Cas n° 2 : l’étudiant n’est pas ressortissant ukrainien et il bénéficie d’une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes ;
- Cas n° 3 : l’étudiant n’est pas ressortissant ukrainien mais il est titulaire d’un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et il n’est pas en mesure de rentrer dans son pays d’origine ;
- Cas n° 4 : l’étudiant est membre de la famille d’une personne relevant de l’un des cas précédents (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge).


Afin de bénéficier de cette protection temporaire, le ressortissant étranger qui remplit les conditions de l’un des quatre cas mentionnés ci-dessus doit se présenter au :
Centre d’accueil pour la protection temporaire
22 rue Decomberousse - 69100 Villeurbanne.


Si le dossier est complet et recevable, l’étudiant obtiendra alors une autorisation provisoire de séjour d’une durée de 6 mois portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire ».

Ce statut donne accès au versement d’une allocation pour demandeur d’asile, l’autorisation d’exercer une activité professionnelle, l’accès aux soins. Si l’étudiant est inscrit dans une université, il peut avoir accès aux logements disponibles dans les CROUS jusqu’à la rentrée prochaine.

Accueil d’étudiants réfugiés ukrainiens pour l’année 2022-2023

Les nouveaux candidats pour l’année 2022-2023 doivent passer par Campus France en écrivant à l’adresse ukraine@campusfrance.org en spécifiant qu’ils souhaitent venir à Lyon (indiquer nom + prénom + volonté de venir étudier à Lyon).

► Plus d'information sur le site de Campus France.

Les candidatures seront étudiées par l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec possibilité d’intégration dans l’un de ses diplômes selon le selon le niveau de langue (B2), dans le diplôme d’université Passerelle dans le cas d’un niveau de français débutant.

Les candidats ayant déjà suivi la procédure habituelle via la plateforme Etudes en France et qui ont été acceptés sont invités à se rendre à Lyon dès à présent s’ils en ont la possibilité. Ils bénéficieront d’une inscription temporaire à leur arrivée.

Accueil de chercheurs réfugiés dans le cadre du programme PAUSE

Les chercheurs réfugiés peuvent faire l’objet d’un accueil spécifique dans le cadre du dispositif PAUSE géré par le Collège de France, qui instruit les demandes et co-finance des bourses d’accueil pour l’intégration dans des équipes de recherche.

Un dispositif d’urgence a été mis en place, en complément du dispositif « longue durée » déjà en place. Les candidatures au dispositif d’urgence doivent être orientées vers un accueil de longue durée.

Les demandes pour l’Université Jean Moulin Lyon 3 sont gérées par le Service Général de la Recherche, qui constitue le dossier de candidature auprès du Collège de France.
 

Modalité et contacts :

► Adresser la demande à Martine Bouvier : martine.bouvier@univ-lyon3.fr et Valérie Dutilleul : valerie.dutilleul@univ-lyon3.fr