• International,
  • Vie institutionnelle,

Création d’un Master conjoint ERASMUS - JANUS - Sécurité et Défense

Publié le 10 novembre 2023 Mis à jour le 17 janvier 2024

L’Université Jean Moulin Lyon 3, est lauréate d’un nouveau financement de la Commission Européenne pour accompagner la création du consortium « JANUS ». Ce consortium met en place actuellement un un Master Conjoint ERASMUS MUNDUS en matière de « Sécurité et de Défense » dont l’ouverture est prévue en 2025.

Suite à la réponse à un appel à candidature à l’ERASMUS MUNDUS Design Measures, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a obtenu un financement de 55 000 €.

C’est une première étape du projet. L’Université Jean Moulin soumettra en février 2024 une demande de financement du Master Conjoint « Joint master in Applied defense and security Networks for Unified Strategies » JANUS pour une ouverture du Master Conjoint en février 2025, si le projet était de nouveau financé.

Le consortium se compose des établissements d’enseignement supérieur suivants :

Former les futurs experts du secteur de la sécurité et de la défense
L’objectif du Master Janus est de former des étudiants experts de très haut niveau, capables de connaitre, d’analyser et d’agir dans le secteur de la sécurité et de la défense. Le marché de l’emploi est très concurrentiel dans ce domaine. Dans une période où les enjeux stratégiques se multiplient et se complexifient, il devient primordial pour les futurs professionnels de maitriser la dialectique complexe des singularités (retour des guerres de haute intensité, augmentation de la radicalisation, etc.) et des convergences (croisement entre terrorisme et crime organisé, démocratisation des technologies avancées, etc.)
Ce Master d’excellence sera organisé en deux années et ouvert aux étudiants du monde entier.

Un projet piloté par l’Université Jean-Moulin Lyon 3
Porteurs académiques et administratifs du projet :
- Pr Anne-Sophie CHAVENT-LECLERE, Coordinatrice du projet - Maître de conférences – HDR à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et directrice du Master 2 Sécurité intérieure (en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Police)
- Pr Olivier ZAJEC, Co-coordinateur du projet - Professeur des universités en science politique à la faculté de droit de l’université Jean Moulin - Lyon III, où il dirige le Master de recherche RI-Sécurité internationale et défense (SID). Fondateur de l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD)
- Alida SAHLI, Coordinatrice administrative de la zone Maghreb, Proche et Moyen-Orient, Afrique Subsaharienne et Coordinatrice du pôle projets européens et internationaux
- Soumayya HARIK, Assistante administrative du pôle projets européens et internationaux