• Vie de l'Université,

Conférence : Chômage, déficit entrepreneurial, jeunesse désorientée : l’école au piquet ?

Publié le 6 novembre 2013 Mis à jour le 4 novembre 2014

Revoir la conférence du 25 novembre 2013

En partenariat avec Acteurs de l'Économie, l'Université Jean Moulin Lyon 3 organise une conférence dans le cadre du cycle 'Tout un programme - S'ouvrir au monde pour mieux comprendre le monde" proposé du 25 novembre au 4 décembre à Lyon.

Participez au débat !

En présence de :
  • François DUBET, sociologue - EHESS
  • Henri LACHMANN, président du conseil de surveillance de Schneider Electric
  • Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2, Vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie
  • Animation par Alain ASQUIN, 1er Vice-président de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Longtemps, un relatif malthusianisme scolaire d'une part, et la croissance économique de l'autre, ont permis aux diplômés de bénéficier d'une relative adéquation entre les diplômes et l'emploi. Cette adéquation se brouille avec la massification scolaire et l'installation du chômage. Pourtant, il semble que nous pas n'ayons pas renoncé au modèle de l'adéquation. Ceci accentue la compétition scolaire pour les diplômes les plus rentables, installe un processus d'inflation pour les autres, et d'exclusion pour les non diplômés. À terme aussi, les inégalités scolaires se creusent et se reproduisent. Ce mécanisme et quelques comparaisons internationales devraient inviter le monde scolaire et celui des employeurs à revoir le "paradigme de l'adéquation". Quel type de dialogue école et entreprise doivent-elles construire pour qu’enfin elles comprennent ? Est-ce que l’école doit préparer les jeunes à l’entreprise, est-ce son rôle ? Ne prépare-t-elle pas plutôt de futurs citoyens, des « honnêtes gens » à l’esprit bien formé ? L’employabilité doit-elle être le but ultime de l’école ? A-t-on encore le droit de répondre « non » à cette question alors qu’un quart des jeunes de moins de 25 ans est sans emploi ?

Inscription gratuite mais obligatoire à communication@univ-lyon3.fr

Contact :