• Entrepreneuriat,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

Concours J'M Entreprendre 2023, imaginez votre start-up !

Publié le 27 février 2023 Mis à jour le 4 avril 2023
Appel à candidatures - Concours J'M Entreprendre 2023

Vous avez envie de lancer un projet et n'avez jamais osé franchir le cap ? Vous en êtes seulement au stade de l'idée ? N'hésitez plus et participez au concours J’M Entreprendre 2023 ! Les candidatures sont ouvertes du 2 mars au 2 avril 2023.

À propos du concours J'M Entreprendre

Ouvert à tous les étudiants et personnels de l'Université Jean Moulin Lyon 3, le concours J'M Entreprendre, organisé par l'incubateur Manufactory Sans Souci, l'incubateur porté par l'Université, est un concours d'idées destiné à tester un projet et sensibiliser à l'entrepreneuriat.
Quels que soient la formation et le niveau d'études, tous les projets sont les bienvenus. Les participants peuvent concourir seuls ou en équipe, avec une idée réelle ou fictive.

► Télécharger le dossier de candidature

Quels types de projets peuvent être proposés ?

Sont acceptées comme idées entrepreneuriales :

• La création d’une activité artisanale, commerciale ou libérale
  • Le développement d’un produit ou d’un service nouveau
  • La reprise d’une entreprise existante
  • Le montage d’une association
  • L’organisation d’un évènement d’envergure
Quel est le déroulé du concours ?

Étape 1 : après lecture et étude des dossiers, le jury, composé de professionnels, retient 20 projets. Les candidats sélectionnés doivent rendre un business plan, après avoir été aidés par l'atelier BP cards dédié à ce sujet.

Étape 2 : après étude des business plan rendus, 7 projets sont retenus pour la finale. Ils ont a réaliser une courte vidéo qui servira de support au vote du public lors de la Finale. Les porteurs de projet assistent aussi à l'atelier de pitch.

Pour la sélection, la motivation démontrée par le porteur de projet et le réalisme de son idée, sont les éléments qui priment. Il n'est pas nécessaire d'avoir une idée révolutionnaire ou innovante, toutes les idées ont leur chance. La participation à ce concours permet de se former aux premières règles de l'entrepreneuriat, de rencontrer les professionnels de l'écosystème lyonnais et les entrepreneurs de l'incubateur, mais aussi de tester la faisabilité d'un projet et de vivre une réelle expérience tant professionnelle que personnelle.

Deux ateliers pour aider les porteurs de projet

Afin de renforcer l'aspect formation du concours, deux ateliers gratuits sont organisés :

• Un atelier "business plan", destiné à donner les bases et les spécificités de cet exercice (pour les 20 projets sélectionnés par le jury)
  • Un atelier pitch pour préparer les 7 finalistes

Ces deux ateliers seront animés par un membre de l'équipe de Manufactory Sans Souci ou du Centre d'Entrepreneuriat de Lyon.

Le jury 2023

Le Jury est constitué cette année de Polat Aydinalp (Caisse d’Epargne Rhône-Alpes), Nicolas Lanchou (Altitude conseil), Stéphanie Robieux (Oorion), Nathan Chovet (Daymode) ainsi que le parrain de cette édition.

À gagner

À la clé : 2 400 € à partager entre les vainqueurs.
- 1er prix 1000€, 2ème prix 600€, 3ème prix 400€, Prix du public 400€ - par la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes
- Une session de mentorat pour challenger son projet  (pour chaque finaliste)

Date limite d'envoi des candidatures : 2 avril 2023 minuit

Une question ?