- Entrepreneuriat,
- Étudiants,
- Vie de l'établissement,
- Vie étudiante,
- Vie de l'Université,
- Vie institutionnelle,
Concours J'M Entreprendre 2023, découvrez les projets sélectionnés pour la deuxième étape
Cette année, ce sont 17 projets, présentés par des étudiants issus de la Faculté de Droit, de la Faculté des Langues, de la Faculté des Lettres et Civilisations, de l'I.U.T Jean Moulin, de l'iaelyon School of Management et du campus de Bourg-en-Bresse qui ont été sélectionnés pour la deuxième étape du concours.
Focus sur les 17 projets
À l’issue de la phase de candidature, 17 dossiers ont été sélectionnés par le comité de pré-sélection du concours J'M Entreprendre. Plateforme web, application mobile, commerce, réseau social... les projets proposés sont variés. On y retrouve aussi de nombreuses thématiques : développement durable, produits alimentaires, sport, information, économie locale...
Bonnes Trouvailles
Application ayant pour but de recréer le lien social et le relocaliser à l’échelle humaine dans le but de redynamiser l’économie locale.
Théodoline ROCHE, Brieuc DE BOISSIEU, Licence 1 Technique Quantitative et Management (TQM), iaelyon School of management
BOP
Plateforme web spécialisée dans la réservation de courte durée pour les espaces de travail, afin d’améliorer le confort et la légitimité des télétravailleurs et travailleurs en itinérance.
Matteo SAHUC, Licence professionnelle Métiers de l’Entrepreneuriat (MECE), I.U.T Jean Moulin
Capital Nexus
Entreprise qui offre des services de conseil financier, d'analyse économique, d'outils de gestion et de développement d'entreprise, ainsi que des occasions de réseautage pour les étudiants et les entrepreneurs débutants, intéressés par l'actualité économique.
Khalil ABOU DARGHAM, Licence gestion Technique Quantitative et Management (TQM), iaelyon School of management
Coubertin
Aider les sportifs de haut niveau à vivre de leur sport grâce à la mise en relation avec des sponsors.
Pierre GONZALEZ, Victor DE MARTENE, Licence 2 droit, Faculté de Droit
Cust’audio
Personnaliser et embellir les appareils auditifs en proposant une touche d’élégance unique et fidèle à la demande du client, tout en conservant une qualité auditive avancée et perfectionnée.
Eyal HAZIZA, Raphaël BELOYAN, Master 1 Droit Bancaire & Financier et Licence 1 droit, Faculté de Droit
Custom-Slayed
Boutique en ligne vendant des vêtements customisés et sur-mesure.
Olga BURLAKOVA, Truc Ha PARDIEU, Licence Anglais-Japonais, Faculté des Langues
DHYL : Don’t Hide Your Love
Réseau social destiné à découvrir les vrais sentiments de ses proches, sans prendre le risque de briser ses relations.
Yohan SAUCE, Licence droit, Faculté de Droit
La boite du coin
Création d’un distributeur automatique de plats cuisinés sains et écologiques sur le campus de Bourg-en-Bresse, en partenariat avec des restaurateurs locaux.
Anthony BOUVIER, Florine DERONZA, Master 2 et Master 1 Marketing et Vente en Business to Business (B2B), iaelyon School of management - Campus de Bourg-en-Bresse
Le barbier de ses villes
Le savoir-faire, l’originalité et la convivialité d’un barbier, en version mobile, pour les zones rurales et industrielles.
Axelle KARSENTI, M1 Management des Equipes, Qualité et Développement Durable (MEQ2D) ,iaelyon School of management
LOKA
Jeu de 32 cartes proposant des challenges et défis ludiques sur les thématiques du développement personnel, pour repousser ses limites et apprendre à se connaître.
Matthieu GIL, M1 Marketing, Vente, iaelyon School of management
Mag.net.o
Boutique en ligne de boucles d'oreilles qui se démarquent par leur exclusivité et leur originalité.
Daniela ARDILA, Licence 2 de Droit Science Politique, Faculté de Droit
Meet'opp
Réseau social entièrement dédié aux entrepreneurs, porteurs de projet et toute personne en quête d’opportunités entrepreneuriales.
Aissatou Sadjo BALDÉ, Master 2 en Management et Administration des Entreprises (MAE), iaelyon School of management
Newsers
Application de solution de débat et de partage, dans le but d’améliorer la qualité de l’information à travers trois interfaces (articles, SWIPE et communauté).
Édouard GOURDANT, Licence d’histoire, Faculté des Lettres et Civilisations
NextGen Marketing
Favoriser le développement des stratégies de communication des restaurants dans les quartiers populaires.
Emile GADENNE, première année BUT carrières juridiques, I.U.T Jean Moulin
Not again
Création d’une marque de mode, fabriquée au maximum à partir de matériaux upcyclés, à l’esthétique Punk-Rock qui pousse les formes de l’habillement et l’expression de soi plus loin.
Léa VIRY, Licence Économie-Gestion, iaelyon School of management - Campus de Bourg-en-Bresse
Tiito
Plateforme de mise en relation qui facilite les interactions entre sportifs et entreprises.
Paul DARRAS, Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (Eden), iaelyon School of management
Umupukatu - Portail Forestier
Promouvoir la co-construction des ponts entre les jeunes français et les peuples amérindiens à travers l'échange de connaissances, avec pour objectif de favoriser la protection de la biodiversité forestière.
Priscila FISCHER, Master 2 Relations Internationales – Francophonie et Transition Écologique, Faculté de Droit
Quelles sont les prochaines étapes du concours ?
Les 17 projets sélectionnés devront envoyer leur business plan suite à l’atelier organisé le 11 avril par l’équipe de l’Incubateur Manufactory Sans Souci. À l'issue de cette étape, le jury se rassemblera afin de désigner les 7 projets qui se retrouveront lors de la finale du 16 mai 2023.
Le concours J'M Entreprendre en bref
Ouvert à tous les étudiants et personnels de l'Université Jean Moulin Lyon 3, le concours J'M Entreprendre, organisé par le pôle Entrepreneuriat, est un concours d'idées destiné à tester un projet et, pourquoi pas, susciter des vocations d'entrepreneurs. Quels que soient la formation ou le niveau d'études, tous les projets sont les bienvenus.
À télécharger
En savoir +
Dates importantes
- Fin des candidatures : 2 avril
- Annonce des 20 sélectionnés : 4 avril
- Atelier BP cards pour les 20 sélectionnés : 11 avril
- Rendu des BP cards pour les 20 sélectionnés : 18 avril
- Annonce des 7 finalistes : 25 avril
- Rendu des vidéos pour les 7 finalistes : semaine du 1er mai
- Atelier pitch pour les 7 finalistes : semaine du 8 mai
- Finale : 16 mai