• Vie de l'Université,
  • Culture,

Concert de l'Ensemble Nova : Musique & Contes pour enfants

Publié le 12 mars 2014 Mis à jour le 18 septembre 2014

Les enfants à l'honneur le 2 avril, mais pas seulement...

Dans le cadre de la résidence d'artistes accueillie pour les 40 ans de l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Ensemble Nova revient avec un septième concert : Musique & contes pour enfants. Avec ou sans enfant, redécouvrez les grands classiques de Prokofiev, Saint-Saëns, Tchaïkovski et faites la pause musicale autour du Carnaval des animaux

►Entrée libre dans la limite des places disponibles.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : communication@univ-lyon3.fr

Et maintenant ça y est!
La fête se déchaîne
Les animaux oublient
Les grilles et les chaînes.
On danse, on fraternise.
Le loup avec l'agneau
Le renard avec le corbeau
Le tigre avec le chevreau
Et le pou avec l'araignée
Et le manche avec le cognée!
Comme c'est joyeux!
Comme c'est beau!
Le Carnaval des Animaux!*

*Extrait du texte de Francis Blanche

Camille Saint-Saëns composa le Carnaval des animaux au cours de ses vacances dans un petit village autrichien en 1886. Son but a été de faire rire, sans tomber dans la puérilité. Reniant presque aussitôt son œuvre, il n'en autorisa ni la publication, ni l'exécution en public jusqu'à sa mort. Le caractère satirique de cette « fantaisie zoologique » n'est qu'une parenthèse dans la carrière du musicien qui, la même année, achevait sa symphonie n° 3 avec orgue, son chef-d'œuvre.

Bien que l’époque des carnavals soit révolue, nous verrons cette après-midi défiler, à l’Auditorium Malraux, un éléphant, des kangourous, des cygnes, des tortues, des poules et des coqs, … et beaucoup de notes de musique !

Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova

L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, étudiant en master à Lyon 3, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique.
Un objectif avoué à travers ses œuvres : « démocratiser » la musique classique par l’innovation et la création de concepts.

Neuf concerts programmés cette année avec des solistes renommés

La saison musicale proposée par l’Ensemble Nova à Lyon 3 s’articule autour de neuf thématiques, avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.

Téléchargez le programme saison 2013-2014

Contact :