Christine FERRARI-BREEUR

Vice-présidente chargée des Relations humaines et du Dialogue social

Publié le 9 juin 2016 Mis à jour le 17 juin 2016
[legende-image]1290696740503[/legende-image] Maitre de Conférences (HDR) en droit public, Christine FERRARI-BREEUR est spécialisée en droit de l'Union européenne (UE) ainsi qu'en Droit administratif des biens et comparé. Elle a travaillé à la Commission européenne comme expert gouvernemental spécialisé dans les questions de l'enseignement supérieur (reconnaissance des diplômes, libre circulation des enseignants et des étudiants). Auteur de nombreux d'articles sur ces questions, elle a notamment travaillé sur l'impact du Droit de l'UE sur la fonction publique française. Ses travaux en Droit administratif des biens portent essentiellement sur le Droit des biens mobiliers culturels, et notamment sur les questions relatives au droit national, comparé ou européen.

Elle a occupé différentes responsabilités administratives et scientifiques au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et dans d’autres structures : Directrice adjointe de l'Institut Droit Art Culture (IDAC) depuis 2012; depuis 2010 Responsable du Master 2 Droit et Fiscalité du Marché de l'Art (ainsi que du Diplôme Universitaire Professions du marché de l'art) ; Membre fondateur et codirectrice scientifique de la Revue Juris Art etc. (chez Dalloz) depuis 2013.

Bilingue, elle est depuis 2005 Professore a contratto au Département de Jurisprudence - Université de Turin (Italie) et Responsable du Diplôme Universitaire Droit Italien à l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2003.

De 2013 à 2016, elle a occupé les fonctions de Chargée de mission à la médiation et à la prévention des différends au sein de l’Université.