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CHOULET-VALLET Anaïs

Se réapproprier son corps et sa santé au moyen du toucher : pour une épistémologie féministe du corps sensible

Publié le 16 juin 2025 Mis à jour le 25 juin 2025

Thèse en Philosophie, soutenue le 11/12/2024.

Cette thèse propose d'examiner la place du toucher dans la relation de soin. Plus précisément, elle interroge l'ambivalence de ce sens en contexte thérapeutique ; le toucher étant tantôt perçu comme une source de réconfort, tantôt utilisé pour asseoir un rapport de domination. Des touchers relationnels en chambre stérile aux violences gynécologiques et obstétricales, le toucher présente un visage paradoxal. Ce travail consiste à élucider ce paradoxe au moyen d'une approche épistémologique hybride, associant les apports de la pensée de Georges Canguilhem et la critique des théories féministes du positionnement et des savoirs situés. Afin de concrétiser la critique située, cette méthode est également mise en perspective avec mon expérience de praticienne de shiatsu et de personne aveugle, pour lesquelles la perception tactile est fondamentale.

Mots-clés : Contact ; Relation thérapeutique ; Soins ; Épistémologies féministes ; Émancipation ; Éducation somatique ; Expérience ; Savoirs situés ; Sensibilité ; Études sur le handicap

This thesis focuses on the place of touch in the healthcare relationship. More specifically, it examines the ambivalence of this sense in the therapeutic context, as touch can both be perceived as a source of comfort but also be used to establish a form of domination. From relational touching in sterile rooms to gynecological and obstetric violence, touch is a paradoxical concept. This work aims to shed light on this paradox using a hybrid epistemological approach, combining the contributions of Georges Canguilhem's thought with the critique from feminist standpoint theories and situated knowledges. This situated critique is also materialised through the perspective of my experiences as a shiatsu practitioner and as a blind person, the sense of touch being fundamental to both.

Keywords: Contact; Therapeutic relationship; Care; Feminist epistemologies; Emancipation; Somatic education; Experience; Situated knowledges; Sensitivity; Disability studies


Directrice de thèse : Isabelle DELPLA

Membres du jury :

  • DELPLA Isabelle, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, codirectrice de thèse
  • GOFFETTE Jérôme, Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université Claude BERNARD Lyon 1, co-directeur de thèse
  • KRAUS Cynthia, Maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne, rapporteure
  • BENTOUH AMI Hourya, Professeure des universités, Université Toulouse 2, rapporteure
  • LEFEVE Céline , Professeure des universités, Université Paris Cité
  • CHOTTIN Marion, Chargée de recherche, ENS Lyon
  • CHARBONNIER Sébastien, Maître de conférences, Université de Lille
  • NIZARD Julien, Professeur des universités, Université de Nantes

Présidente du jury : Hourya BENTOUH AMI