• Recherche,
  • Droit,

Chaire-miroir Ottawa-Lyon

Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 25 janvier 2022

La Chaire-miroir Ottawa-Lyon – Les avatars de la personne et les enjeux contemporains du droit privé de la responsabilité constitue un premier pôle exclusif et novateur de recherche qui, dans une visée comparatiste, marque le dynamisme, la richesse et le rayonnement exceptionnel du droit privé à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

La Chaire-miroir Ottawa-Lyon promeut une collaboration organique de recherche, en fédérant deux experts en matière de droit privé et comparé, les professeurs Mariève Lacroix (Université d’Ottawa) et Olivier Gout (Université Jean Moulin Lyon 3).
 
Signature de la chaire-miroir Ottawa-Lyon

Signature de l'entente : Marie-Ève Sylvestre, doyenne - Section de droit civil, Mariève Lacroix, titulaire - Section de droit civil,
Olivier Gout, titulaire Lyon 3.
À l'arrière : Jacques Frémont, recteur - Université d'Ottawa et Jérôme Bresson, ministre-conseiller de l’Ambassade de France.

 
Objet de la Chaire

D’une durée de trois ans, cette recherche collaborative et transnationale porte sur les nouveaux enjeux et défis auxquels est confronté le droit privé face à la discipline de l’intelligence artificielle. Que ce soit par un traitement transversal en droit privé et suivant une perspective interdisciplinaire, les activités de la Chaire-miroir s’articulent autour de deux axes de recherche qui valorisent tant la recherche fondamentale que la recherche appliquée et partenariale. Ces axes, qui se juxtaposent aux défis technologiques et normatifs du présent et du futur, ciblent la qualification juridique d’une entité non humaine et la responsabilité civile d’une entité non humaine.

Environnement privilégié de réflexions irriguées par les convergences et les divergences entre les droits québécois et français, il permettra d’organiser des évènements scientifiques de part et d’autre de l’Atlantique, d’assurer la diffusion, en sols canadien et français, des recherches entreprises par le biais de publications évaluées par les pairs, ainsi que de développer à moyen terme des demandes de subventions partenariales d’envergure au Canada et en Europe.

Il visera au surplus à enrichir la formation de pointe en recherche des étudiants. Il s’agit là d’un véritable incubateur qui consolidera sans conteste les forces en droit privé et comparé de deux institutions de renommées internationales, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université d’Ottawa.

► Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le livret explicatif.

Étaient présents et ont prononcé un discours lors du lancement de la Chaire-miroir le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, le ministre-conseiller de l’Ambassade de France, Jérôme Bresson, la doyenne de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Marie-Ève Sylvestre, le doyen de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Hervé de Gaudemar (vidéoconférence), ainsi que les deux titulaires de la Chaire-miroir, Mariève Lacroix et Olivier Gout.

Lire le discours de la doyenne Sylvestre.
Écouter/voir le discours du doyen de Gaudemar.
Consulter le site de la Chaire