- Vie de l'Université,
- Vie institutionnelle,
- Vie des personnels,
- Recherche,
Céline Frigau Manning et Antonin Plarier nommés à l'Institut Universitaire de France
Publié le 26 mai 2026 – Mis à jour le 26 mai 2026
Félicitations à Céline Frigau Manning et Antoine Plarier, enseignants à l'Université Jean Moulin Lyon 3, qui ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF) par arrêté du Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace en date du 23 avril 2026. Ces nominations viennent récompenser l’excellence de leurs travaux et consolider la qualité de la recherche au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Céline FRIGAU MANNING
Thèmes de recherche :
Relations musique et sciences au XIXe siècle : éducation, hypnotisme, phrénologie, sciences médicales.
Histoire de la musique et du spectacle, et histoire des idées.
Théâtre, musique et opéra (XIXe siècle) : jeu, dramaturgie, scénographie, critique et réception.
Figures et formes de l’esthétique italienne : circulations transnationales (XIXe-XXIe siècles).
Histoire et théories de la traduction, pratiques collectives et théâtrales.
► + d'infos et publications sur le site de l'IHRIM
► Site de l'IUF
Antonin PLARIER
Thèmes de recherche :
Histoire des mondes coloniaux
Histoire environnementale
Histoire sociale
► + d'infos et publications
► + d'infos sur le site du LAHRHA
À propos de l'IUF
L'Institut universitaire de France vise à favoriser l’excellence scientifique dans les universités, l’intégrité scientifique et la parité Femmes/Hommes et fait, par conséquence, de la diffusion des savoirs l’une de ses priorités les plus essentielles.L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau international dans les universités françaises et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
- Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
- Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
- Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Mise à jour : 26 mai 2026
