Candidater en Licence 1

En fonction de votre nationalité, de votre pays de résidence et de votre diplôme obtenu les procédures d'admission sont différentes.
Selon votre profil, retrouvez la procédure à suivre.

UE* : Union Européenne
EEE** : Espace Économique Européen
      NATIONALITÉ PAYS DE RÉSIDENCE DIPLÔME OBTENU NIVEAU DE FRANÇAIS REQUIS PROCÉDURE À SUIVRE
Ressortissant de l'UE*, de l'EEE**, de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre
À l’étranger
 Baccalauréat français, baccalauréat européen, baccalauréat international ou titre étranger admis en équivalence du baccalauréat

Titre étranger admis en équivalence du baccalauréat

TCF DAP B2

Procédure demande
d'admission préalable (DAP)
Non ressortissant de l'UE*, de l'EEE**, de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre   À l’étranger, pays adhérent à

Parcoursup
Non ressortissant de l'UE*, de l'EEE**, de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre À l’étranger, pays adhérent à
« Études en France »

Titre étranger admis en équivalence du baccalauréat ou baccalauréat international
TCF DAP B2  Procédure Études en France auprès de l’Espace Campus France de votre pays + DAP
 À l’étranger, pays non adhérent à

Parcoursup
Non ressortissant de l'UE*, de l'EEE**, de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre  À l’étranger, pays non adhérent à

Titre étranger admis en équivalence du baccalauréat

TCF DAP B2
 Procédure demande
d ’admission préalable (DAP) auprès de l’ambassade de France de votre pays.

Procédure Demande d'Admission préalable (DAP)

Contact : candidatures.etrangers@univ-lyon3.fr

→ 1er octobre 2024 | Retrait des dossiers
>>> Dossier de Demande d’Admission Préalable à télécharger
>>> Notice explicative à télécharger

→ 15 décembre 2024 | Date limite de dépôt
- Le dépôt des dossiers est à faire par mail : candidatures.etrangers@univ-lyon3.fr
Toutes les pièces justificatives doivent être au format PDF et doivent être transmise dans 1 seul et unique mail.

- ATTENTION : Pour les étudiants qui postulent en licence LEA, il faudra également fournir une attestation de niveau B2 en anglais.

→ 31 janvier 2025 | salle à venir - à 8h
Test TCF tout public avec QCM et épreuve d’expression écrite obligatoires à l'Université Jean Moulin Lyon 3
Coût inscription : 74 €

>>> Consulter les dispenses de Demande d’Admission Préalable

→ 30 avril 2025 | Réponse de l'université

→ 31 mai 2025 | Réponse de l'étudiant

Si vous avez reçu plusieurs propositions d'acceptations, vous devrez faire un choix.
Attention : si vous ne répondez pas avant le 31 mai 2024, l'absence de réponse sera considérée comme un refus.

Info en +

Les étudiants qui ont un baccalauréat français sont dispensés du test TCF DAP.
Autre cas de dispense du Test TCF tout public avec QCM et épreuve d’expression écrite obligatoires, consultez la notice explicative (p. 5 et 6).

Procédure Études en France | Campus France

La procédure Études en France est obligatoire et concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 72 pays ou territoires suivants :

Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

La plateforme Études en France est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider. Aucune autre procédure de candidature n’est à suivre.

Vous pourrez notamment y déposer vos demandes d’inscription, dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays.

Droits d'inscription différenciés pour les étudiants internationaux

Pour en savoir plus sur l'exonération partielle de paiement des droits différenciés pour les étudiants internationaux extra-européens, consultez la page dédiée.