• Doctorat,
  • Études,
  • Partenariats,

Bourses de mobilité Québec-France SOPHIE GERMAIN – mobilité doctorante et post-doctorante

Publié le 24 février 2026 Mis à jour le 24 février 2026
Dans le cadre de nos collaborations avec le Québec, le Consulat général de France à Québec s’associe avec le Fonds de Recherche du Québec (FRQ) et ouvre l’appel à candidatures annuel pour les bourses de mobilité Québec - France Sophie Germain 2026. Ce programme promeut la mobilité des doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants du Québec vers la France. Les bourses octroyées permettent de soutenir les séjours de recherche d’un minimum d’un mois dans les organismes et institutions en France.
 
Le montant de la bourse est de 3 000 $. Ce montant est destiné à couvrir les frais de déplacement et les frais de séjour et est cumulable avec d’autres financements.
L’appel à candidatures est actuellement ouvert et les candidatures seront attribuées en continu jusqu’à épuisement des fonds ou jusqu’au 24 avril 2026
 
Pour en savoir plus :
Candidature : https://frq.gouv.qc.ca/programme/bourses-de-mobilite-quebec-france-sophie-germain/
Contact : scac.quebec-cslt@diplomatie.gouv.fr