• Recherche,
  • Philosophie,

BASSIN Claire

La profession d'auditeur légal entre remise en question et réinvention : loi PACTE, télétravail et digitalisation

Publié le 28 mars 2024 Mis à jour le 28 mars 2024

Thèse en Science de gestion, soutenue le 11 décembre 2023.

Cette thèse s’intéresse à la profession d’auditeur et à sa perception de trois changements récents qui modifient en profondeur ses modalités d’exercice et pourraient remettre en question la qualité de l’audit, sujet largement étudié dans la littérature académique sans que sa définition ne fasse consensus. Pour autant la nécessité que l’audit financier soit « de qualité » est largement acceptée notamment car l’auditeur légal certifie les comptes annuels sur lesquels les décisions financières sont fondées.
Or, peu de recherches s’intéressent aux conditions d’exercice de la profession d’auditeur légal. Dans cette thèse, nous montrons comment la profession d’auditeur légal a évolué suite à des changements majeurs liés à la législation, la crise sanitaire et l’évolution technologique. Nous présentons l’évolution des principales caractéristiques de cette profession. L’une d’elle est le fait d’avoir connu, ces dernières années, plusieurs changements qui modifient la nature et l’ampleur de la mission des auditeurs.
Nous retenons trois changements récents ayant impacté la profession de natures complémentaires. Nous étudions comment les auditeurs perçoivent ces changements et quel est leur impact pour leur cabinet et plus généralement pour le marché de l’audit.
Cette thèse consacre un chapitre à chacun des trois changements.
Dans un premier article, les effets pour la profession d’auditeur légal de la loi PACTE sont étudiés. A travers une étude qualitative réalisée à partir d’entretiens et d’un questionnaire, nous montrons pourquoi la loi PACTE présente, selon certains auditeurs légaux, un danger pour la qualité de l’audit. Nos résultats soulignent que le manque de concertation, en amont de l’adoption de la loi, a particulièrement heurté les auditeurs. De plus, parmi les conséquences de la loi, la mission ALPE est largement rejetée par les auditeurs.
Le deuxième article s’intéresse aux conséquences du passage au télétravail, lors de la crise sanitaire, sur les auditeurs légaux. Grâce à des entretiens menés avec des auditeurs et à travers une démarche inductive, nous montrons que le télétravail a trois conséquences pour la qualité de l’audit. D’abord, les relations avec les clients sont dégradées et une perte de l’information dite « soft » est à déplorer. Ensuite, les relations humaines au cabinet sont modifiées avec des impacts négatifs sur la formation des collaborateurs et le management des équipes. Enfin, l’équilibre de vie des collaborateurs est également impacté avec des conséquences plutôt positives.
Le troisième article traite d’un changement dans les modalités de travail des auditeurs à travers la digitalisation de leurs pratiques. Si les cabinets dits Big ont déjà fait l’objet d’étude sur ce sujet, notre recherche est la première à se consacrer aux cabinets dits Non-Big. Après des entretiens exploratoires menés auprès d’auditeurs de cabinets de taille intermédiaire ou de petite taille, nous avons élaboré un questionnaire. Les résultats obtenus permettent de mieux définir la digitalisation dans les cabinets, à comprendre quels éléments les auditeurs incluent derrière la notion de « digitalisation » et à situer l’avancement des cabinets sur chacun de ces éléments. De plus, nous montrons que la digitalisation présente des avantages certains et permet une évolution bénéfique de la profession. Cependant, certaines craintes émergent de nos résultats et l’avenir de la profession semble être questionné.
Cette thèse confirme donc que la profession d’auditeur légal est à une étape clef de son histoire. Plusieurs changements récents ont modifié ses pratiques et l’avenir des cabinets, et plus largement de la profession, semble lié à leur façon de gérer les changements à se réinventer.

Mots-clés : Audit ; Perception des changements ; Qualité de l’audit ; Auditeur ; Loi PACTE ; Télétravail ; Digitalisation ; Cabinets Non-Big.

This thesis looks at the auditing profession and its perception of three recent changes that are profoundly altering the way it practises and could call into question the quality of auditing, a subject widely studied in academic literature without a consensus on its definition. However, the need for financial auditing to be of "high quality" is widely accepted, particularly as the statutory auditor certifies the annual accounts on which financial decisions are based.
However, little research has been carried out into the conditions under which statutory auditors practice their profession. In this thesis, we show how the profession of statutory auditor has evolved in the wake of major changes linked to legislation, the health crisis and technological developments. We present the evolution of the main characteristics of this profession. One of these is the fact that, in recent years, a number of changes have affected the nature and scope of auditors' missions.
We have selected three recent changes that have had a complementary impact on the profession. We look at how auditors perceive these changes, and what impact they have had on their firms and on the audit market in general.
This thesis devotes a chapter to each of these three changes.
The first article examines the effects of the PACTE Act on the legal auditing profession. Through a qualitative study based on interviews and a questionnaire, we show why, according to some statutory auditors, the PACTE law poses a danger to audit quality. Our results show that the lack of consultation prior to the law's adoption has particularly offended auditors. Moreover, among the consequences of the law, the ALPE mission is widely rejected by auditors.
The second article looks at the impact on statutory auditors of the switch to telecommuting during the health crisis. Using interviews with auditors and an inductive approach, we show that telecommuting has three consequences for audit quality. Firstly, relations with clients deteriorate, and a loss of "soft" information is to be deplored. Secondly, human relations within the firm are altered, with negative impacts on staff training and team management. Finally, the balance of employees' lives is also impacted, with rather positive consequences.
The third article deals with a change in the way auditors work, through the digitization of their practices. While Big firms have already been studied, our research is the first to focus on Non-Big firms. Following exploratory interviews with auditors from mid-sized and small firms, we developed a questionnaire. The results obtained help us to better define digitization in firms, to understand which elements auditors include behind the notion of " digitization ", and to situate firms' progress on each of these elements. In addition, we show that digitization has definite advantages and is bringing about a beneficial evolution in the profession. However, certain fears emerge from our results, and the future of the profession seems to be in doubt.
This thesis confirms that the legal auditing profession is at a key stage in its history. A number of recent changes have altered its practices, and the future of firms - and of the profession more generally - seems to depend on how they manage these changes and reinvent themselves.

Keywords:  Audit ; Perception of changes ; Audit Quality ; Auditor ; PACTE Act ; Remote work ; Digitization ; Non-Big audit firms.


Directeur de thèse : Jean-François GAJEWSKI, François LANTIN

Membres du jury :
- M. GAJEWSKI Jean-François, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. LANTIN François, Co-directeur de thèse, Maître de confèrence, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme GONTHIER BESACIER Nathalie, Rapporteure, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes,
- M. MARD Yves, Rapporteur, Professeur des universités, Université de Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand,
- M. ARTHAUD Olivier, Président de la compagnie régionale des commissaires aux Compte Lyon-Riom,
- Mme BROYE Géraldine, Professeure des universités, EM Strasbourg.

Président du jury : Géraldine BROYE