• Culture,

Atelier d'Arts Plastiques

Publié le 4 janvier 2017 Mis à jour le 19 septembre 2022
Direction : Jean-Baptiste SAVOY

 

Arts plastiques | Manu   :   COMPLET

Arts plastiques | Quais   :   encore quelques places disponibles !
 
 

À vos stylos, pinceaux, ciseaux... Révélez l'artiste plasticien qui est en vous !

L'atelier d'arts plastiques permet aux étudiants de développer leur propre activité créative. Chacun y trouvera des conseils pour progresser, qu'il soit débutant ou expérimenté.

Les fondamentaux et l'initiation aux techniques de bases seront enrichis et ponctués d'activités en lien avec la programmation culturelle de l'université et la scène artistique lyonnaise.
 

La parole à... Jean-Baptiste SAVOY

L'atelier d'arts plastiques est ouvert à tous les étudiants qui souhaitent développer une pratique artistique. Donner naissance et forme à sa propre réflexion, définir les enjeux, identifier les obstacles, développer l'imagination. Pas de méthode figée, ni permanente : le champs des possibles est très vaste, dessin, peinture, volume, photographies, collages...autant de techniques que de sensibilités différentes.

La finalité de l'atelier est la création et la participation à une exposition. C'est l'occasion en fin d'année de donner à voir son travail et de réfléchir aussi sur le mode d'exposition. Tout l’intérêt porte alors sur la scénographie, sur une mise en scène collective.

L'atelier est rythmé et ponctué de temps de natures variées; réflexions personnelles ou collectives, pratique, verbalisation, rencontres, temps privilégiés avec les artistes...

L'atelier est surtout un lieu d'expression et de partage d'idées. Le dialogue, l'écoute et l'entraide permettent la confiance en soi, la responsabilité partagée et l’autodiscipline.

Débutants comme expérimentés cohabitent au sein de l'atelier. L'année se présente plutôt comme une aventure collective où chacun est acteur.

Nous apporterons également beaucoup d'importance à la notion d'Image. Appréhender l'image et apprendre à la lire. Par la prise de conscience que l'image fait partie de notre quotidien. L'image est partout, tout le temps. Il est indispensable de savoir en déchiffrer les codes.

C'est une question de langage...

L'ART AU MOULIN 2022
Le réel à l'œuvre
Printemps 2022

À l'occasion du festival l'Art au Moulin, les étudiants ont été invités à réfléchir sur la relation que pouvait entretenir l'œuvre et le spectateur mais également sur leurs dispositifs d'exposition : la mise en situation de l'œuvre dans un espace de monstration. La présentation donne priorité à l’intégration du réel à l'œuvre, à la prise en compte de l’espace et du lieu et à la participation du spectateur, déjà dans la phase de conception de l’œuvre mais aussi dans son mode d’exposition (dispositif ou scénographie).

Jusqu’au tournant du XXe siècle, les arts étaient plutôt basés sur la mimésis. De la « représentation » les artistes passent à la « présentation » et cette nouvelle façon de concevoir l’art traversera tout le XXe. A partir de 1900, l’art se renouvelle par l'abstrait mais également par l’intégration du réel (matériaux pauvres, objets) comme dans les papiers collés de Picasso ou dans le ready mades de Duchamp.

Les étudiants ont du penser au dispositif d’exposition de leur travail dès la conception. Elle se définit ici par la prise en compte de la matérialité ou l’immatérialité parfois de leurs réalisations, de leurs espaces, du lieu dont fait partie de l’œuvre et de l’interactivité avec le regardant. Vous, spectateurs, avez un rôle actif dans l’œuvre, vous faites partie de l’œuvre qui parfois, n’existe pas sans vous.

 

Empreintes et traces
Hiver 2021
La pandémie que nous traversons représente un évènement et un défi immense pour nous tous. En tant que telle, elle transforme les attitudes et les comportements humains. Elle laisse des traces...
 


Les étudiants ont été amenés à réfléchir sur l’importance de la trace et de l’empreinte, ces marques durables et profondes, laissées par ces derniers mois dans notre quotidien, dans nos vies personnelles, sociales ou encore virtuelles.

Les préoccupations changent et, avec les conséquences des confinements, de nouvelles routines émergent. Certains aspects de la vie quotidienne et la santé mentale des individus sont bouleversés. La solitude, l’anxiété ou le stress sont autant de répercutions psychologiques de l’épidémie.

La clé pourrait être alors de saisir toutes opportunités induites par la crise ou autrement afin de faire preuve d’une réflexion novatrice afin d’identifier de nouvelles manières de faire et d’être.
 
L'ART AU MOULIN 2021
Quand l'Art nous tend la main
Printemps 2021

À l'occasion du festival l'Art au Moulin, les étudiant se sont remonté les manche et ont mis la main à la pâte !

Dans notre culture occidentale, c’est avec la main que nous allons vers l’autre pour le saluer ou l’accueillir. De ces mains peuvent se dégager à la fois de l’amour, de la tendresse, du partage, de l’échange, du don mais aussi de l’angoisse, de l’abandon, de l’agonie. Aujourd’hui, nos comportements changent, de nouvelles règles de civilité s’installent, nos mains s’éloignent…


Mais qu’en est-il dans l’Art ? Signe, outil de langage, matériau, support de l’œuvre, témoin, elle contient le passé, aborde la mémoire... Quel rôle joue la main dans nos diverses réponses plastiques ?

Découvrez l'exposition virtuelle



 

La lumière à l'œuvre
Hiver 2020
En ces temps troublés, les étudiants ont fait preuve d’une grande créativité et se sont adaptés à un enseignement à distance. Ils ont expérimenté des techniques et des matériaux très divers et ont accepté de s’engager dans une démarche créative et sensible.

À l’issue de ce premier trimestre, ils offrent à votre regard éclairé leurs œuvres, enrichies par leurs textes : jeux de contrastes, couleurs, dégradés, clair-obscur, matières et textures.

Découvrez l'exposition virtuelle
 
L'ART AU MOULIN 2020
Les )Identité(s ?
À l'occasion du festival l'Art au Moulin, les étudiants se sont interrogés sur les identités dans l'art !

Qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui compose votre identité ? Eve ABIDOS nous propose un élément de réponse dans son œuvre Identités racisées et puzzle

J’ai décidé de réaliser des portraits de personnes racisées de mon entourage. C’est une prise de position forte pour moi, premièrement par soucis de représentation car les personnes non blanches sont souvent exclues de l’art et des médias mainstream, ou cantonnés à rôles et des situations stéréotypées, fétichisantes, etc. Mon parti pris est politique.

L'ART AU MOULIN 2019
Sans titre

À l'occasion du festival l'Art au Moulin, les étudiants de l’atelier d’arts plastiques vous ont surpris par leur créativité à l’occasion de cette deuxième exposition de l’année ! Sculpteurs, peintres, illustrateurs, débutants ou expérimentés, il ont joué avec l'absence et le vide, jusqu'à appeler leur exposition Sans titre.
 


Masterclass en Turakie | L'usage de l'objet au théâtre

Si beaux, si parés, nos étudiants plasticiens ont montré les ficelles de leur art, lors de la masterclass Parade nuptiale en Turakie du 30 janvier 2019 au Théâtre de La Renaissance.

Chaque cailloux posé sur une carte du monde engendre une île Turaki. Des îles, tu sais, il en existe autant que de boutons de chemises. Petits cailloux commodes et pourtant si culottés ! Tu t’imagines peut-être qu’ils sont un détail négligeable de l’existence, mais crois bien que les boutons guettent, les objets observent, submergent et comptent les heures, te font les yeux doux dans l’espoir que tu te donnes à eux et devienne à ton tour marionnette de leurs désirs.

Tes boutons de chemise te dévisagent, c’est bien la peine de les boutonner, il n’en sont que moins sages !

L'ART AU MOULIN 2018
Si on sortait du cadre

Dans le cadre du festival l'Art au Moulin, les étudiants vous proposent de découvrir l'exposition de leurs œuvres.


L'atelier d'arts plastiques de Lyon 3 permet à chacun de développer sa propre activité créative. C'est un lieu où l'échange et la convivialité accompagnent avant tout la notion de plaisir ! Initiation ou approfondissement des techniques de bases, chacun y trouve des conseils pour progresser, débutant ou expérimenté.