• Culture,

Atelier de théâtre en italien

Publié le 23 juillet 2019 Mis à jour le 29 octobre 2019
Dirigé par Ilaria MORETTI
Du théâtre. De la passion. Du silence et des voix. Tout cela en italien. Nous n'attendons que vous !

Rejoignez la Cie Tirami-su Teatro, la première troupe de théâtre en italien de l’Université, formée en 2018 par des étudiants allant de la Licence au Master.

Comédiens de l'atelier théâtre en italien ©Girish PATEL

Ce projet théâtral naît de la volonté de favoriser la pratique orale de la langue italienne en dehors des cours universitaires, en améliorant la diction avec des exercices issus de la pratique théâtrale favorisant l’articulation, la prononciation, l’usage de la voix.

L’atelier s’articule autour de deux méthodes théâtrales :

• Méthode Stanislavski (axe pratique) - liée à la notion d’interprétation et à la construction du personnage
  • Méthode Strehler (axe théorique) - conçue à travers le concept du « Théâtre humain », à savoir un théâtre de parole fondé sur la réflexion et sur l’interprétation critique des textes littéraires mis en scène
L’atelier devient ainsi l’occasion et le moyen d’apporter un regard complémentaire à l’étude des textes narratifs analysés en cours, de s’approprier intellectuellement et physiquement les ouvrages, les rendant vivants à travers l’exercice du jeu et de la mise en scène.