-
Partager cette page
- Culture,
- Langues littératures et civilisations étrangères,
- Langues,
Atelier de théâtre en italien
Avec Ilaria MORETTI
Mon but n'est pas de vous apprendre à jouer, mon but est de vous
aider à créer un être humain vivant à partir de vous-mêmes.
Constantin Sergueïevitch Stanislavski
Rejoignez la première troupe de théâtre en italien de l’Université, créée en 2018. L’atelier s’articule autour de deux méthodes théâtrales :
- Méthode Stanislavski (axe pratique) - liée à la notion d’interprétation et à la construction du personnage
- Méthode Strehler (axe théorique) - conçue à travers le concept du « Théâtre humain », à savoir un théâtre de parole fondé sur la réflexion et sur l’interprétation critique des textes littéraires mis en scène
Cliquez sur l'image pour démarrez la vidéo
RETOUR SUR...
- MERAKI #4
-
NON VOGLIO COMPIERE TRENT'ANNI
Meraki #4 - Mai 2024En partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Lyon
Rome, 1990. À l’aube de leurs trente ans, cinq amies artistes voient leurs rêves se heurter à la réalité : après des études de chant et de théâtre, les difficultés quotidiennes les poussent à troquer leur passion pour une vie plus conventionnelle. Sauf Chiara qui ne peut envisager abdiquer sa vocation... A quoi sacrifions-nous nos vies ?
© Clara PICHON - MERAKI #3
-
DINNER PARTY
De Pier Vittorio Tondelli
Meraki #3 - Mai 2023Nous sommes le 11 juillet 1982. Lors de la finale de la coupe du monde de football, un groupe d’amis se retrouve pour un dîner, mais à la fin de la soirée rien ne sera plus comme avant. Dans une Italie démochrétienne, traversée par une succession continue de balles et de sang, encore hébétée par le cauchemar de l’affaire Moro et par le rugissement du massacre de Bologne, Pier Vittorio Tondelli a été le « Prométhée » qui a donné le feu de la conscience à sa génération, otage de l'héroïne et de la confusion existentielle.
Entre conformismes d'hier et d'aujourd'hui, déguisements et fausses apparences, les personnages de cette comédie douce-amère dressent le portrait confus d'une époque encore prisonnière? entre les angoisses d’un « passé qui ne passe pas » et les perspectives d’un avenir de désengagement et de frivolité. L’âge adulte qui attend ces personnages effacera définitivement les derniers vestiges d’une jeunesse désormais étourdie par les sirènes d’une « normalité » si inquiétante, si convoitée.
Avec
Mirko Atzori, Olivier Dan Chaffardon, Elena Colucci, Aymeric Dorier, Anna Ershova, Fiona Gazzaniga, Yolanda Schickele, Julie Squinabol, Anna Maria Grazia Tarnagda
Assistant à la dramaturgie : Aymeric Dorier
Consultant en histoire du football : Paolo Vicini
Costumes et accessoires : Yolanda Schickele
Maquillage et coiffures : Elena Colucci
Surtitrage : Mina Wardani
© Clara PICHON - MERAKI #2
-
L'IMBECILLE
D'après Luigi Pirandello
Meraki #2 - Mai 2022Pour cette 2e édition du Festival international de théâtre universitaire, l'atelier de théâtre en italien présente L’imbecille, écrit en 1912 et joué pour la première fois en octobre 1922, quelques jours avant la marche sur Rome, la violence est représentée d’une manière absolument moderne, pour ne pas dire actuelle et commune à notre société. C’est le pouvoir qu’un chef peut exercer sur ses subordonnés. Ou la mesquinerie quotidienne d’un groupe envers les plus influençables. Mais c’est aussi et surtout la violence de la masse, d’une masse aveugle qui contient déjà les prémices d’un régime totalitaire.
Dans cette adaptation scénique, les répliques restent inchangées, la plume est celle de Pirandello, mais le face-à-face avec le pouvoir ne se réduit pas à un dialogue entre deux subjectivités (le patron et son rédacteur malade), mais c’est toute une « masse - rédaction » qui s’unit contre sa directrice, en l’humiliant et en la privant de son travail et de sa dignité. Cette congrégation d’individus, mis ensemble, donne lieu au pire des spectacles, celui d’une violence aveugle et destructrice : assassine.
Jeu
Mirko Atzori, Olivier Chaffardon, Elena Colucci, Aymeric Dorier, Fiona Gazzaniga, Marie Merle, Zaira Ottanelli, Juliette Rindone, Yolanda Schickele, Eva Anaïs Tissot, Emma Viotto
© Nora MOUBARAK - Oscar ROUSSEL - MERAKI #1
-
MA CAMMINARCI, NON CI CAMMINAVO !
D'après Luigi Pirandello
L'Art au Moulin - Printemps 2022
Meraki #1 - Mai 2022Pour la 1ère édition du Festival international de théâtre universitaire, nous avons découvert l'univers de Luigi PIRANDELLO avec une nouvelle création !
« Mystère » fait référence à ce qui ne peut être révélé ; « profane », du latin pro-fanum, signifie littéralement « devant le lieu sacré » : quelque chose qui, ne participant pas à la « sainteté d’un lieu », en reste exclu. Dans cette méditation sur la mort – sujet central pour Pirandello – des identités restent liées à la vie par un souvenir, un sentiment, une idée. Avant de disparaître, elles s'arrêtent dans un cimetière qui n'en est pas un : lieu à mi-chemin entre eros et thanatos.
Ainsi, Ma cammincarci, non ci camminavo est une étude théâtrale conçue pour approfondir la notion de personnage pirandellien. Avant de jouer la pièce All’uscita, un groupe indéfini atterrit dans une sorte de terra nullius pour raconter sa condition existentielle à travers des textes de Un, personne, cent mille et de Six personnages en quête d’auteur. Ces trois œuvres – All’uscita (1916), Un, personne (1926) et Six personnages (1921) font partie d'un discours ininterrompu sur l'impossibilité d’adhérer à soi-même.
Le fait d’« être personnage » n'est ni une condition métaphysique (All’uscita) ni un acte propre à la « mascarade de la vie » (Six personnages) mais plutôt une méditation sur le sujet pensé dans son intégrité – ou discontinuité – de vivant. - L'ART AU MOULIN 2021
-
SGUARDI, étude théâtrale autour de douze monologues
L'Art au Moulin - Printemps 2021Cette année, les étudiants ont exploré l'œuvre littéraire de Natalia GINZBURG à travers l'adaptation théâtrale de È stato così. Face à la pandémie, aux confinements, aux cours à distance, au théâtre-écran, les étudiants de l'atelier ont finalement décidé de porter sur scène une toute nouvelle création.
Sur les planches du théâtre la poussière s’est installée. Les marionnettes, inanimées, oubliées, n'ont repris vie que le temps d’une représentation. Emportez avec vous un morceau de chacune d’entre elles, une étincelle de ces instants de création ?
► Témoignages & retour en images
- L'ART AU MOULIN 2020
-
EN ATTENDANT "UN CASO CLINICO"
Un voyage en coulisses
Une fenêtre sur l'Art au Moulin - Printemps 2020Vous prenant par la main, les étudiants vous ont emmené dans les coulisses de leur spectacle Un caso clinico, d'après Dino BUZZATI.
Victime d’un engrenage kafkaïen, l’ingénieur Giuseppe Corte entre dans une clinique afin de soigner sa petite pathologie. Il plongera peu à peu, au rythme des étages, dans l'incompréhension du rapport pervers entre patients et soignants.
Traçant les contours d’un hypothétique enfer dantesque, la pièce remet en cause le monde des vivants en soulignant les dérives d’une société capitaliste, aveuglée par l’argent et affectée par l’absence de toute éthique.
► Vidéo & lectures audio
- L'ART AU MOULIN 2019
-
RESTIAMO A GUARDARE
L'Art au Moulin - Printemps 2019Ce spectacle
est librement inspiré de Il vizio assurdo de Diego FABBRI et Davide LAJOLO. Nous sommes le 26 août, Cesare PAVESE s’enferme dans une chambre de l’Hôtel Roma, à Turin. Il lui reste encore quelques heures avant l’obscurité.
Dans la pénombre de sa solitude il cherchera à appeler – sans succès – ses vieux copains, des hommes et des femmes qui ont fait partie de son quotidien. Si son suicide traduit la fin de sa vie, ce n’est que le commencement d’un dialogue impossible avec des revenants, des présences insaisissables qui essaient de traduire la vérité d’une existence faite de rencontres, d’écriture et de poésie. La dernière occasion pour tenter de ne pas succomber à son « vice absurde ».
Toutefois, anéanti par le manque de réponse, ce sera « l’inquiétude angoissante qui sourit toute seule » à avoir le dernier mot.
Année 2025-26
LUNDI • 18h à 20h30
Manufacture des Tabacs
Salle 309
INSCRIPTION EN LIGNE Du 8 sept. au 4 oct.
Lien à venir
REPRISE > 22.09
Ouvert aux étudiants & personnels de Lyon 3
Ouvert à la bonification
Inscription annuelle
Suivez-les !
ILARIA MORETTI
Ilaria Moretti est docteure en philosophie, comédienne et metteuse en scène.
Elle est co-créatrice et directrice artistique, scientifique et pédagogique de Meraki, le Festival international de théâtre universitaire, initié en 2021 par le service des affaires culturelles de Lyon 3 en partenariat avec le TNP Villeurbanne.
Enfin, elle dirige l’atelier de théâtre en italien.