• Culture,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,
  • Langues,

Atelier de théâtre en italien

Publié le 23 juillet 2019 Mis à jour le 16 septembre 2021
Dirigé par Ilaria MORETTI
 

COMPLET



Du théâtre. De la passion. Du silence et des voix. Tout cela en italien.
Nous n'attendons que vous !


Rejoignez la Cie Tirami-su Teatro, la première troupe de théâtre en italien de l’Université, formée en 2018 par des étudiants allant de la Licence au Master.


Tirami-su Teatro


En 2020-21, les étudiants ont exploré l'œuvre littéraire de Natalia GINZBURG à travers l'adaptation théâtrale de È stato così. Face à la pandémie, aux confinements, aux cours à distance, au théâtre-écran, les étudiants de l'atelier ont finalement décidé de porter en scène un toute nouvelle création, Sguardi, studio attorno a dodici monologhi (Regards, études autour de douze monologues).

Cette année, parcourez l'univers de Luigi PIRANDELLO et prenez part à la nouvelle création Ma camminarci, non ci camminavo, studio teatrale attorno a L’imbecille, Commedia in un atto, 1922.

 
Une date, un nombre, un mois, une année, mais est-ce que cela nous importe vraiment ? Pour nous acteurs, le lendemain n’existe pas, ce qui compte réellement est le présent. La représentation théâtrale est ce qui permet de nous faire vibrer, douter, exulter, craindre et jubiler. Pour citer un grand dramaturge français : “nous sommes les artisans de l’éphémère”.
Ne laissons pas s’échapper cet instant de vie à la fois bref et fugace.

Zaira OTTANELLI     
étudiante     


Comédiens de l'atelier théâtre en italien ©Girish PATEL


Ce projet théâtral naît de la volonté de favoriser la pratique orale de la langue italienne en dehors des cours universitaires, en améliorant la diction avec des exercices issus de la pratique théâtrale favorisant l’articulation, la prononciation, l’usage de la voix.

L’atelier s’articule autour de deux méthodes théâtrales :
 
  • Méthode Stanislavski (axe pratique) - liée à la notion d’interprétation et à la construction du personnage
  • Méthode Strehler (axe théorique) - conçue à travers le concept du « Théâtre humain », à savoir un théâtre de parole fondé sur la réflexion et sur l’interprétation critique des textes littéraires mis en scène
L’atelier devient ainsi l’occasion et le moyen d’apporter un regard complémentaire à l’étude des textes narratifs analysés en cours, de s’approprier intellectuellement et physiquement les ouvrages, les rendant vivants à travers l’exercice du jeu et de la mise en scène.




 
Ilaria MORETTI
Docteur en philosophie, comédienne, metteure en scène

Diplômée de l’École d’art dramatique du Teatro San Giorgio, Ilaria MORETTI s’est formée en littérature italienne contemporaine à l’Université de Bergame avec un mémoire de Master 2 consacré au théâtre de Beppe Fenoglio.

Elle est docteur en philosophie (ED 487 : Philosophie, Histoire, Création, Représentation) et lectrice d’italien à l’Université Jean Moulin Lyon III (IHRIM – UMR 5317). Sa thèse porte sur l’œuvre littéraire d’Elena Ferrante analysée par le biais des personnages féminins à la lumière de la méta-biographique et de la philosophie de la narration.

Elle est chroniqueuse littéraire pour Charta Sporca (Université de Trieste) et elle a collaboré avec Il fascino degli intellettuali, Doppiozero, Soft Revolution, Il lavoro culturale, Cronache letterarie, Critica letteraria.

Elle a suivi des séminaires centrés sur l’usage de la voix, le jeu de l’acteur et la mise en scène au Piccolo Teatro de Milan sous la direction de Luca Ronconi, Enrico D’Amato, Lydia Stix et Marise Flach. Elle s’est spécialisée en écriture dramaturgique au Teatro dei Filodrammatici de Milan grâce à un séminaire d’écriture et mise en scène centré sur le thème de l’autofiction et de la mémoire. Enseignante de théâtre en collège et au lycée, elle a travaillé pendant dix ans au sein de la compagnie théâtrale professionnelle Teatro Lavori in Corso en tant que comédienne et metteuse en scène en se confrontant à différents registres théâtraux : répertoire classique, théâtre de rue, théâtre jeune public, itinérant et d’improvisation. Elle a participé aussi à différents festivals d’art dramatique comme In Mota Manens (Salerne) ou Per Amore o per Forza (Bergame).

Elle a créé et dirige actuellement l’Atelier de théâtre en Italien de l’Université Jean Moulin Lyon 3 - Service des affaires culturelles.