• Culture,

Arts, Sciences & Société TEXTURES par Marta NIJHUIS

Publié le 10 novembre 2020 Mis à jour le 14 août 2021
Textures - Ouvrage Marta NIJHUIS, Mimésis éditions

Clôturant les deux années de résidence d'artiste de Marta NIHJUIS à Lyon 3, cette publication trilingue retrace le travail de l'artiste au cours des dix dernières années.

Hors-série de la collection "L’œil et l’esprit" des éditions Mimésis France

Publication en partenariat avec L'Istituto Italiano di Cultura de Lyon
& la Galerie LE 1111 | Céline Moine & Laurent Giros Fine Art

Avec le soutien du Service de la recherche & du Service des affaires culturelles

Marta NIJHUIS combine une maîtrise technique indiscutable à un élan théorique élégant, faisant fleurir des univers qui échappent au sens des mots et ouvrent au consentement de l’esprit.

Jacques COMBY
Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3

TEXTURES MARTA NIJHUIS 2010 - 2020

Centré autour d’une décennie de création de Marta NIJHUIS et marquant la fin des deux ans de sa résidence d’artiste à Lyon 3, ce livre trilingue apporte un éclairage esthétique sur le travail de l’artiste au travers de plusieurs contributions et entretiens autour du thème Art/Sciences/Société.

En témoignent notamment les regard croisés de Thierry RASPAIL, commissaire indépendant et ancien Directeur du Musée d’art contemporain de Lyon, et de Mauro CARBONE, philosophe, professeur des Universités, directeur scientifique du projet de résidence Handle With Care et co-auteur de l’introduction du volume avec Thierry RASPAIL.

Textures - Ouvrage Marta NIJHUIS, Mimésis éditions - couverture Dans ses deux dimensions et le cadre contraint de la page, fût-elle grand format, ce livre propose une réduction de l’œuvre de l’artiste, faite de toiles ou de photos mais aussi d’installations et de performances multi sensorielles.

Cet ouvrage a le mérite aussi de laisser une trace de ce travail transmédia qui, au cœur de l’université, s’est élaboré à la croisée
des étudiants et du grand public, de l’art et de la science, de la formation et de la recherche.

C’est dans le miroir des histoires des autres tout comme dans les jeux inconstants de la matière qu’elle se crée une identité de racines flottantes traversant sa production éclectique en guise d’arborescences sans poids et nervures aériennes.

Thierry RASPAIL
commissaire indépendant
Fondateur et ancien Directeur du Musée d’Art Contemporain de Lyon

Marta NIJHUIS ©Louis ROUSSEUUW - atelier Portraits d'artistes, dirigé par Vincent NOCLIN
Marta NIJHUIS
artiste transmédia italo-hollandaise, philosophe et auteure

Marta NIJHUIS, née en 1983 à Milan, vit et travaille depuis 2009 à Lyon, où elle enseigne au niveau universitaire.

Son œuvre est axée sur la mémoire culturelle, l’ombre et la déformation et se base sur l’observation de la diversité dans la Nature et sur une lecture philosophique de la notion de ”différence” pour esquisser une conception rhyzomatique de l’identité.

Son travail artistique a été exposé dans des nombreux contextes internationaux.