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AMARI/CHERIF Amina

Gestion des compétences dans les organisations publiques en Tunisie - Cas d’expérimentation

Publié le 16 mai 2008 Mis à jour le 23 mai 2008

Thèse de Sciences de gestion, soutenue le 21 mars 2008.

Suite à l'évolution de leur environnement externe influencé par une idéologie libérale, les organisations publiques en Tunisie sont à la quête d'un modèle de gestion des ressources humaines efficace pour améliorer la notoriété publique. Cet objectif d'efficacité incite alors à rechercher les voies par lesquelles ces organisations publiques développent les compétences de leurs fonctionnaires A travers cette recherche, nous essayons de définir les principaux enjeux pouvant influencer la gestion des compétences. Notre hypothèse est que le contexte culturel et le mode de GRH dans les organisations publiques conditionnent la réussite de la mise en place d'une gestion basée sur les compétences. Dans une première partie, l'accent est mis sur l'ambiguïté de la gestion des compétences et sur le fait que celle-ci est loin d'être une pratique homogène et neutre dans les organisations.  Nous présentons ensuite une étude qualitative et longitudinale du cas d'une grande organisation publique tunisienne Cette démarche nous permet de mieux appréhender les difficultés de la mise en œuvre des projets de restructuration dans la fonction publique en Tunisie. Dans une deuxième partie, nous exposons les principaux résultats issus d'une analyse dysfonctionnelle effectuée dans la soc iéte observée Nous montrons que le système de GRH, ancrée dans une approche traditionnelle, ne favorise pas la gestion des compétences des acteurs. La proposition de nouveaux outils de management se révèle donc nécessaire. Enfin cette analyse propose un éclairage sur les caractéristiques culturelles de I'organisation tunisienne qui peuvent compromettre les pratiques de gestion des compétences. Mots-clés : Organisation publique,  privatisation, performance socio-économique, responsabilité sociale, compétence, gestion des compétences, gestion des ressources  humaines, recrutement, adéquation formation-emploi, formation, appréciation du personnel, diagnostic dysfonctionnel, expérience professionnelle, grille de cornpétences, réferentiel des compétences, manuel de formation intégrée, culture, Tunisie, Maghreb. Directeur de thèse : Marc BONNET Membres du Jury : Marc BONNET, Université Jean Moulin Lyon 3 Jean-Marie PERETTI, Université de Corse Melchior SALGADO, Université Lyon I Henri SAVALL, Université Jean Moulin Lyon 3 Zahir YANAT, EM Bordeaux Riadh ZGHAL, Université de Sfax en Tunisie Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE de Lyon - Magellan