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AL HACHEM Catherine

Les nouveaux challenges RH dans le développement organisationnel de la e-santé. Analyse de l’alignement stratégique du parcours patient par la pratique de l’apprenance dans deux établissements de santé.

Publié le 24 février 2021 Mis à jour le 24 mars 2021

Thèse en Sciences de Gestion, soutenue le 30 novembre 2020.

La restructuration des organisations complexes, comme celles des établissements de santé, est fortement influencée par les récents changements économiques, technologiques et réglementaires. Pour comprendre l'impact de ces mouvements de restructuration, il convient d’analyser les changements influençant fortement les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation. Dans le contexte socio-économique français, les établissements de santé subissent actuellement de multiples transformations stratégiques et opérationnelles, qui obligent les professionnels à adapter leurs compétences et leurs capacités en conséquence. En effet, l'impact des innovations médicales, techniques et numériques conduit les structures à s’adapter au changement. Pour une mise en oeuvre réussie, il est nécessaire que les différents acteurs interviennent simultanément. Ces derniers sont ensuite encouragés à se concentrer sur la mise à jour de la stratégie de l'organisation, l'amélioration du développement des ressources humaines et l'ajustement des modèles et processus nécessaires. Par conséquent, cette recherche s'appuie sur l'analyse de la performance organisationnelle dans une perspective d’alignement stratégique. Notre objectif est d'examiner les attentes managériales au sein d'un établissement de santé en pleine reconstruction. Les résultats de cette étude qualitative montrent la difficulté des managers dans la mise en place d’un parcours patient performant. Elle montre également que les transformations technologiques peuvent être utilisées pour assurer une très haute performance organisationnelle permettant aux acteurs de profiter de divers services intelligents.

Mots-clés : Etablissements de santé - Changement Organisationnel - Parcours Patient - Alignement Stratégique - Apprenance des RH - Très Haute Performance.

The restructuring of complex organizations, such as those of health facilities, is strongly influenced by recent economic, technological and regulatory changes. To understand the impact of these restructuring movements, one must analyze the changes affecting the various hierarchical levels of the healthcare organization. Under the French socio-economic context, healthcare institutions are currently undergoing multiple strategic and operational transformations, which requires professionals to adapt their skills and capabilities accordingly. In fact, the impact of medical, technical and digital innovations is driving the concerned structures to emphasize value in their adaptations. For a successful implementation, it is necessary that concerned parties intervene. These latters are then encouraged to focus on updating the organization's strategy, improving human resources development and adjusting necessary patterns and processes. Therefore, this research relies on analyzing organizational performance from a strategic alignment perspective. We aim to examine the managerial expectations of a study sample of managers, professionals, and staff in a French hospital which are undergoing full reconstruction. The results of this qualitative study show the difficulty of managers to implement a successful patient pathway process. It also shows that technological transformations can be used to ensure a very high organizational performance allowing people to take advantage of various intelligent services.

Keywords : Healthcare institutions - Organizational Change - Patient Pathway - Strategic Alignment - HR Learning - Very High Performance

Directeur(trice) de thèse : Marc VALAX

Membres du jury :
- M. Marc VALAX, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Côte d’Azur, Nice,
- Mme Laila BENRAISS NOAILLES, Rapporteure, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Université de Bordeaux,
- M. David HURON, Rapporteur, Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université Côte d’Azur, Nice,
- Mme Katia LOBRE LEBRATY, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. Didier VINOT, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme Blandine AGERON, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes, Valence,
- Mme Virginie GALLEGO-ROQUELAURE, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. Aurélien HERMAN, Directeur des ressources humaines, Hôpital Clinique Claude Bernard, Metz.

Président(e) du jury : Didier VINOT