Ahtzic SILIS, artiste plasticien

Soutien à la création artistique | 2020 - 2021


Le travail d'Ahtzic SILIS, artiste plasticien et designer franco-salvadorien, entremêle des techniques (fer forgé, assemblage, photographie,…) au croisement de la sculpture, du graphisme et de l’architecture d’intérieur.

Il est fils de Salvador SILIS, membre fondateur de la Résistance Nationale (RN), la branche politique d’un des cinq mouvements de guérilla marxistes à l’origine de la guerre civile au Salvador, au début des années 1970.


Ahtzic SILIS © Caroline BENMERABET, Nabila CHECK DAWOOD et Abid DJODY C’est au cœur de son propre vocabulaire graphique qu’Ahtzic SILIS puise toute la sagesse nécessaire à l’artiste pour sonder l’invisibilité de notre masse et en appréhender ses illusions provoquant ainsi le déchaînement d’idées et de formes qu’il traduit dans chacune de ses pièces…

Son travail comme artiste essaie de fabriquer une ré-interprétation moderne de toute la passion contenue dans les mythes du livre sacré du Popol Vuh. C’est la magie de la culture maya, à la fois légendaire et merveilleuse qui permet à ses mains de créer.

      © Atelier portraits d'artistes, 2020
      Caroline BENMERABET, Nabila CHECK
      DAWOOD & Abid DJODY



 

Les Droits de l'Enfant © Ahtzic SILIS                   Happy Birthday Alice!! © Ahtzic SILIS

 Les Droits de l'Enfant             Happy Birthday Alice!!



 

Les Droits de l'Enfant

Ce projet, initié par l'artiste franco-salvadorien, explore et réfléchit sur les moyens d'éducation des enfants et adolescents. Élèves, enseignants, étudiants juristes et artistes plasticiens se rencontrent ainsi dans une exploration collective de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, par la mise en place d'ateliers à destination d'enfants, à la découverte de leurs droits fondamentaux à travers le dessin et la parole libérée...

 
La naissance du projet | El Salvador

En réponse aux violences multiples auxquelles les enfants sont confrontés dans les zones à haut risque d’insécurité au Salvador, Ahtzic SILIS, accompagné des artistes Yanira Elizabeth ELIAS RIVAS, Guillermo ARAUJO et Preick UNOK EWZ, conçoit et anime en 2018 une série d’ateliers pédagogiques et artistiques autour des Droits de l’Enfant.

Au cours de ces premiers ateliers voit le jour une série d’affiches inspirées par et pour ces enfants dans le but de refléter les maux généraux enregistrés lors de chaque intervention. Cette série permettra le développement des nouveaux ateliers au Salvador puis en France.
 

Ateliers artistiques & pédagogiques | Croix-Rousse, Lyon

L'aventure "Les Droits de l’Enfant" se poursuit en France, grâce à la collaboration de l’artiste plasticienne Danielle STÉPHANE, à l’engagement de quatre professeurs de classes élémentaires du Groupe scolaire Joseph Cornier (Lyon 4) et des étudiants et élèves-avocats de la Clinique juridique de la Faculté de Droit, Lyon 3.

Projet coordonné par le service des affaires culturelles de Lyon 3
Avec le soutien de la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon



Les Droits de l'Enfant © Ahtzic SILIS En mars 2021, à la suite des ateliers de sensibilisation animés par les étudiants de la Clinique juridique autour des "droits de l'enfant" et de la convention qui les énonce, Ahtzic SILIS intervient auprès des enfants des quatre classes de CE1 et CM1, en proposant des ateliers d'arts plastiques où le dessin et l'illustration viennent se lier à la parole, créant avec les enfants un dialogue fondé sur la reconnaissance et l'affirmation de leurs droits.

Le travail en atelier donnera lieu à une exposition croisée des affiches réalisées, qui associera les créations des élèves des classes de la Croix-Rousse avec celles des enfants ayant participé aux ateliers au Salvador.

En savoir plus    


 

Les Droits de l'Enfant
14 au 24 juin 2021

Exposition à la Maison des associations de la Croix-Rousse
28 rue Denfert-Rochereau, Lyon 4
 

Los Derechos del Niño
2021

Exposition au Musée MARTE
Museo de Arte de El Salvador



 

Happy Birthday Alice!!

Exposition & présentation d'ouvrage

En écho aux représentations de Lewis versus Alice, une création de Macha MAKEÏEFF d'après l'œuvre et la biographie de Lewis CARROLL, le TNP Villeurbanne accueillera en mai prochain l'exposition Happy Birthday Alice!!


Alice est morte, vive Alice !

En mai 2021 se tiendra la dernière exposition Happy Birthday Alice!! Dans sa cachette rue Mazard, Alice attend ce dernier voyage qui lui permettra, sur le dos du lapin blanc, de traverser la forêt de briques et d'acier des majestueux Gratte-Ciel de Villeurbanne, avant de parvenir au lieu mythique du Théâtre National Populaire.

Hommage aux Aventures d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis CARROLL, l’installation collective conçue en 2015 par Danielle STÉPHANE & Ahtzic SILIS met en scène les différentes formes de violence que peuvent avoir à affronter les femmes d'aujourd’hui, ces Alice contemporaines confrontées aux tentations et aux vices d’un monde dont les merveilles sont pour la plupart factices.

Les pièces qui constituent l’installation, réalisées par les créateurs et leurs invités des quatre coins du monde, Karla SEGURA PANTOJA, Christian NABAIS, Vankiep SILIS, Sophie HOANG TRONG & Bernadette BROUILLAT, sont des versions noires de l’héroïne de CARROLL confrontée au côté paradoxal des "merveilles" de nos jours.

 

Happy Birthday Alice!!
7 au 22 mai 2021

Exposition au TNP Villeurbanne
8 place Lazare-Goujon, Villeurbanne



Happy Birthday Alice!! © Ahtzic SILIS

 

Alice et le deuil de Kral Seker
Roman graphique

À l'occasion de l'inauguration de l'exposition, un tirage limité et collector du roman graphique Alice et le deuil de Kral Seker sera présenté.

Édité par Lyon 3 et honoré par la préface de Lawrence GASQUET - professeur des universités, spécialiste de Lewis CARROLL - ce livre-chaire-organique est un cadavre exquis qui explore la création et la destruction dans l’amour fou.

Partie intégrale de l’œuvre, ce texte conçu, écrit et illustré spécialement pour cette installation par Ahtzic SILIS, Karla SEGURA PANTOJA, Christian NABAIS et Danielle STÉPHANE, propose une version quadricéphale des aventures d’une Alice contemporaine. L’ouvrage plonge le lecteur dans les méandres labyrinthiques de la folie amoureuse, des rêves d’enfance perdus, de la dislocation des rapports temporels et familiaux, de la facilité à se perdre dans des contrées lointaines et de l’impossibilité d'en revenir.

Le Maître-Jardinier prépare déjà cette sépulture pour enterrer son Alice afin d'étouffer cet amour qui le tourmente et le dévore…


L'œuvre Happy Birthday Alice!! sera définitivement démantelée en juin 2021, laissant après elle une association qui porte le même nom. Son but est de défendre, par des actions artistiques et culturelles, les Droits des Femmes et les Droits des Enfants

► En savoir plus



Logo Ahtzic Silis - Galerie Atelier     Logo EDARA     Logo Ministère ENJ    Logo Mairie du 4ème arrondissement - Lyon    Logo MARTE El Salvador     Logo TNP - Villeurbanne