• Recherche,

7ème Assises de la Vente "Sous le regard du client : les clés pour comprendre les mutations de la fonction commerciale dans les organisations.

Publié le 11 février 2008 Mis à jour le 14 février 2008

Ce colloque qui s'est tenu les jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 2008 était organisé par l'ISEOR et l'IAE de Lyon.

Les Assises de la Vente sont bâties sur l'hypothèse que la connaissance la plus féconde en sciences de gestion nait de l'interaction entre chercheurs et entreprises. Depuis 7 années, ce colloque permet à des managers et des cadres d'entreprise de témoigner et de débattre avec des chercheurs et des enseignants chercheurs, toujours sur un thème lié à la Vente. Après le management, la formation, la confrontation coopération entre acheteurs et vendeurs, l'éthique dans le commerce, le lieu de vente, et le management de la diversité, cette 7ème édition se centrait sur les mutations de la Vente, à la fois comme fonction des organisations et comme discipline de recherche. Les travaux du jeudi 31 Janvier étaient parrainés par trois grandes associations académiques : l'AFM, l'AGRH et l'AFC et organisée conjointement par l'ISEOR et l'IAE de Lyon. L'objectif était de faire un point sur la recherche en vente en 2008 dans le monde francophone et de réfléchir à ses perspectives de développement. Plus de 100 personnes étaient présentes pour écouter 26 communications et deux tables rondes consacrée l'une à la l' « invention d'un champ de recherche » et la seconde aux attentes des entreprises vis-à-vis des chercheurs. La journée du 1er Février a accueilli plus de 200 participants venus écouter des témoignages d'experts et de professionnels autour de 4 clés permettant de comprendre les mutations que connait actuellement la fonction commerciale dans les organisations : les nouvelles attentes des acheteurs, la vente face au défi des outils CRM, la réingénierie de la vente en réseau, et la nouvelle donne RH. Ces deux journées ont permis de bénéficier d'apports très riches et novateurs comme de débattre et d'échanger largement sur un thème si familier à chacun et finalement peu présent au sein de l'Université. Des actes de la première journée ont été distribués sous forme d'un volume et d'un CD ROM, ils sont disponibles auprès de l'ISEOR (secretariat.general@iseor.com et 04 78 33 0966). Le site des Assises de la Vente est http://assises-vente.univ-lyon3.fr/ Isabelle Barth, Professeur des Universités, IAE de Metz, IAE de Lyon, ISEOR Coordonatrice des Assises de la Vente.