• Concours,

4 lauréats pour le Concours J’M Entreprendre 2020

Publié le 27 février 2020 Mis à jour le 29 janvier 2021
Concours J'M Entreprendre 2020

L'Auditorium Malraux affichait complet mercredi 26 février pour la finale du Concours J'M Entreprendre 2020. Ouvert à tous les étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le Concours J’M Entreprendre, organisé par l'incubateur Manufactory, est un concours d’idées destiné à tester un projet fictif ou réel.

Pour cette finale, Bgöne, Loca Loca, Mexhiné, Paradigme, Royal occupé, Thémania et Un Paris poétique, les 7 projets finalistes sélectionnés par le jury, ont présenté leurs pitchs au public avec brio. À la clé plusieurs prix à remporter, financiers offerts par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, partenaire du concours et d'accompagnement par les membres du jury.

Les lauréats 2020

Loca Loca : Prix Coup de cœur du jury (1 000€)
Plateforme de location de vêtements du quotidien pour enfants mettant en relation des marques et des particuliers.
Annouck BLANCHOUIN, Master 2 Vente et Management Commercial, iaelyon School of management

Royal occupé : 2ème Prix (600€)
Formation des jeunes à la pâtisserie par le biais du jeu, jusqu’au passage du CAP pour ceux qui le souhaitent.
Justine TAPIE, Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN), iaelyon School of management

Paradigme : 3ème Prix (400€)
Jeu vidéo permettant de tester de nouveaux modèles de société et de les soumettre à la réalité écologique de notre planète.
Paul GRILLET, Master 1 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN), iaelyon School of management

Thémania : Prix du public (400€)
Jardin d’intérieur autonome pour cultiver son propre thé.
Chloé LAEMMEL, Master 1 Communication des organisations, Faculté des Lettres et Civilisations

Les lauréats remportent aussi chacun :

- 3 mois d'accompagnement par la société Altitude Conseil
- la participation à 5 ateliers thématiques "Entreprenons !" par la société Auxime Envolys
- un mentoring personnalisé offert par les entrepreneurs membres du Jury : Anne-Sophie caistiker (Doctibike), Mathilde Mugliari-Olivier (Pédaleur et Athletes Running Club) et Rémi Addo (Dealer de Cook).

>>> Retrouvez la description détaillée des 7 projets finalistes.

Le déroulé de la finale

La finale se déroulait en plusieurs étapes avec les présentations de chaque projet en trois minutes, suivies d’un temps de questions / réponses avec le jury.  Bgöne, Loca Loca, Mexhiné, Paradigme, Royal occupé, Thémania et Un Paris poétique ont tous passé l’épreuve du pitch avec beaucoup d'aisance.

Des entrepreneures invitées, Anne-Sophie Caistiker (fondatrice de Doctibike) et marraine du concours cette année et Mathilde Mugliari, (fondatrice de Athletes Running Club et Pédaleur) ont également partagé l’histoire de leur start-up et des anecdotes sur leur parcours entrepreneurial afin d’inspirer les étudiants tentés par l’aventure. Elles ont toutes les deux insisté sur l'importance de mener un projet auquel on tenait et sur la vision nécessaire pour le mener à bien.
Nouveauté cette année, les 3 gagnants de l'an passé : Laura Jung, Eduarda Jhully et Thibault Ozenne sont remontés sur scène, avec moins de stress cette fois, pour raconter ce qu'ils étaient devenus depuis le concours.

À l’issue de ces moments d’échanges, les différents prix ont pu être décernés, 3 d’entre eux attribués par le jury et le quatrième désigné grâce au vote du public.

Le jury

Pascal DESRAYAUD / Caisse d’Epargne Rhône-Alpes
Cécila SYLVESTRE / Auxime Envolys
Nicolas LANCHOU / Altitude Conseil
Anne-Sophie CAISTIKER  / Doctibike
Mathilde MUGLIARI-OLIVIER / Athletes Running Club et Pédaleur
Nicolas SABATIER / Time for the planet

Le Concours J'M Entreprendre en quelques mots

Ouvert à tous les étudiants de l'Université Jean Moulin Lyon 3, le Concours J'M Entreprendre, organisé par l'incubateur Manufactory, est un concours d'idées destiné à tester un projet et, pourquoi pas, susciter des vocations d'entrepreneurs. Il s’adresse à tous les étudiants quels que soit leur formation ou leur niveau d'études, seuls ou en équipe, avec une idée réelle ou fictive.

>>> En savoir plus sur le concours J'M Entreprendre.

Les prix offerts par nos partenaires :