23210010 - Ville et société

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 38
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 18

Contenu

L’espace des villes est à la fois et en même temps un espace construit, un espace social et un espace de flux. Quels sont les rapports entre la société et l’espace urbain, sachant que la ville est aujourd’hui devenue, du moins pour les grandes villes et métropoles, un territoire urbain, où le rural peut être présent et mêlé ?

L’objectif du cours est d’aborder, à partir d’exemples concrets portant sur la ville occidentale, comment la société s’inscrit dans son espace. Un accent particulier sera porté sur les processus, économiques, sociaux, de sa formation. L’espace construit est un produit du marché, par les constructions privées qui en forment une part importante, et le fruit d’aménagements publics visant à lui donner une cohérence spatiale, à assumer les flux nécessaires et à en faciliter le fonctionnement, à contribuer à son esthétique. La tension est donc possible, voire inévitable, entre les impératifs économiques de l’investissement privé et l’investissement public, ce dernier pouvant viser à favoriser le développement économique en créant de meilleures conditions pour le privé, ou pouvant agir surtout pour éviter les principaux dysfonctionnements. L’espace construit est l’expression de ces tensions, et donc du modèle de société qui est adopté à un moment ou à un autre. Le changement de modèle entraîne de ce fait des pratiques différentes relativement à l’espace. On abordera notamment les aspects de l’industrie, du logement social et de la dynamique contemporaine de transformation des villes. On s’appuiera sur un certain nombre d’exemple à partir d'agglomérations, notamment Lyon, de comparaisons de villes grandes ou moyennes, en abordant aussi la périurbanisation pour la comprendre.

Bibliographie

Lectures recommandées :

  • Burgel G., Roncayolo M., 2001 « Vers le XXIe siècle », in La ville aujourd’hui, mutations urbaines, décentralisation et crise du citadin, Paris : Seuil, coll. « Histoire de la France urbaine » (édition révisée), pp. 13-16 et pp. 697-851.
  • GAUTHIEZ B., 2003, Espace urbain, vocabulaire et morphologie, Paris : Monum.LABORDE P., 1994, Les espaces urbains dans le monde, Paris : Nathan (2e édition), 239 p.
  • Lepetit B., Pumain D., 1994, Temporalités urbaines, Paris : Economica-Anthropos.
  • MUMFORD L., 2011, La cité à travers l’histoire, Paris : Agone coll. « Mémoires sociales », 1944 p.
  • PAULET J-P., 2005, Géographie urbaine, Paris : A. Colin coll. « U » (2e édition), 342 p.
  • Rossi A., 1981, Architecture de la ville, Paris : L’Equerre, 295 p.