22260001 - Introduction aux sciences historiques

Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 20

Contenu

La séance introductive est destinée à présenter les grands axes problématiques et un bilan de siècles d'historiographie depuis la Grèce ensuite. Par la suite le cours explore les développements et mutations de l'historiographie, essentiellement occidentale, depuis le milieu du XIXème siècle. Il s'agit pas seulement de présenter les différents écoles historiques mais d'inclure leurs réalisations dans l'ensemble plus large de l'émergence et des transformations des sciences sociales. Cette présentation se fait également en lien avec les évolutions des sociétés concernées. Enfin, au-delà des aspects factuels et méthodologiques, le cours tente d'ouvrir aux questionnements épistémologiques liées aux conceptions et aux pratiques des historien(ne)s.

• C. Amalvi, Les lieux de l'histoire, Paris, Colin, 2005.
  • Jean-Maurice Bizière et Pierre Vayssière, Histoire et historiens. Manuel d'historiographie, Paris,
  • Hachette, 2ème édition, 1995.
  • Guy Bourdé et Hervé Martin, Les écoles historiques, Paris, Le Seuil, 2ème édition, 1997.
  • François Hildesheimer, Introduction à l'histoire, Paris, Hachette, 1994.
  • Nicolas Offenstadt, L'historiographie, Paris, PUF, 2011.