17310118 - Philosophie ancienne, médiévale et renaissante

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Master 2 - Semestre 4 - Année universitaire 2019-2020

Enseignants : Gweltaz GUYOMARC'H

Thème du cours : D’un Parricide à l’autre : L’unité de l’être dans les traditions platonicienne et aristotélicienne

Présentation du cours :
Que l’être soit un, c’est ce qu’affirme le célèbre Fr. 8 du Poème de Parménide : « ‘est’ est maintenant, tout entier, un, continu » (Fr. 8). Aristote s’en fait encore l’écho en Métaphysique Γ 2, quand il affirme que « l’un et l’être sont la même chose et une seule nature en ce qu’ils s’accompagnent ». Comment, de là, rendre compte de l’apparente pluralité des êtres ? Voire du fait qu’être ne se prenne pas toujours au même sens ? L’être est-il un genre dont les différentes sortes seraient des espèces ? Ces questions sont au cœur des philosophies respectives de Platon et d’Aristote, comme de leur dialogue – au cœur, donc, de la philosophie.
Le séminaire consistera en une lecture collective de quelques textes centraux sur ces questions et de leur réception antique. Du parricide de Platon à l’égard de Parménide, on passera à celui d’Aristote envers Platon. Quant à leur réception, le cours fera une place aux commentateurs tardo-antiques, aristotéliciens et surtout, après Plotin, néoplatoniciens, dans leur tentative pour « harmoniser » Platon et Aristote.

Bibliographie

Bibliographie préparatoire :
  • Parménide, Le Poème : Fragments, tr. M. Conche, Paris, PUF, 1996, 1999².
  • Platon, République, Parménide, Sophiste, en traduction GF.
  • Aristote, Métaphysique, en traduction GF.
  • Plotin, Traités 42-44 (Ennéade VI, 1-3), en traduction GF.
  • Porphyre, Isagoge, tr. A. de Libera, A.-P. Segonds, Paris, Vrin, 1998.

Les traductions françaises des textes d’Alexandre d’Aphrodise, Syrianus et Asclépius seront distribuées en cours. Les commentaires d’Alexandre et de Syrianus à Métaphysique Γ sont accessibles en traduction anglaise, dans la collection Ancient Commentators on Aristotle.

Contrôles des connaissances

L’évaluation se fera en contrôle terminal (explication de textes, 4h).