17310075 - Épistémologie de la médecine et de la psychiatrie

• FOURNERET Pierre
  • DARRASON Marie

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2022-23

Enseignants : Pierre FOURNERET (PR., pédopsychiatre, UCB Lyon 1 et HFME, HCL), Marie DARRASON (pneumologue et docteur en philosophie, Lyon Sud, HCL) et Élodie GIROUX (PR., Philosophie, Univ. Jean Moulin Lyon 3)

Présentation du cours :
Ce module a pour objectif de présenter l’essentiel des développements contemporains de la philosophie de la médecine et de la psychiatrie. Plusieurs grandes thématiques seront abordées comme la question de la définition et de la classification de la santé et de la maladie, les enjeux de la (sur)médicalisation et la pathologisation, l’Evidence-Based Medicine, ses origines, ses enjeux et ses limites, la recherche causale et la complexité de l’explication des maladies, mais aussi les questions et enjeux soulevés par le développement des approches computationnelles et d’apprentissage automatique. On retrouve en psychiatrie les problématiques rencontrées dans le champ de la médecine somatique ; elles y sont souvent redoublées.
Nous nous arrêterons plus particulièrement sur le problème de la définition et des limites du normal et du pathologique et sur celui de l’autisme pour les débats épistémologiques et sociaux que sa prise en soin soulève.

Calendrier des cours 2024-25 : 11, 12 octobre et 18, 19 octobre 2024

Validation : semaine du 20 janvier 25

• Canguilhem G., Le Normal et le pathologique, Paris, P.U.F., 1966
  • Demazeux S., Qu’est-ce que le DSM ? Genèse et transformations de la bible américaine de la psychiatrie, Ithaque, 2013
  • Demazeux, S. (2016). Philosopher contre la psychiatrie, tout contre. Revue de Synthèse, 137(1), 11-34.
  • Fagot-Largeault A (dir.). Émergence de la médecine scientifique, Éditions matériologiques, 2012.
  • Giroux É. et Lemoine M., Philosophie de la médecine, Santé, maladie, pathologie, Paris, Vrin, 2012. (en particulier : les textes de G. Canguilhem,C. Boorse, J. Wakefield, L. Nordenfelt et Magnus)
  • Guyatt G. and the Evidence Based Medicine Working Group. Evidence-based medicine.A new approach to teaching the practice of medicine. JAMA 1992 ; 268 : 2420-2425.
  • Gueyffier F., Causalité et association statistique, La revue du praticien, 2002, 52,1-3
  • Gueyffier F. & Cucherat M., Causalité et association statistique, La revue du praticien, 2003, 53, 817-9
  • Kendler K. and Parnas J.. Philosophical Issues in Psychiatry: Explanation, Phenomenology, and Nosology. John Hopkins University Press, 2015
  • Lemoine M., Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris, Hermann, 2017