17310061 - Philosophie contemporaine

Enseignant : Pierre-Jean RENAUDIE

Thème du cours : L’ipséité. Critiques contemporaines et figures de la réflexion

Présentation du cours :
Nous essayerons dans ce cours de comprendre les enjeux de la résurgence sous diverses formes au 20e siècle de la notion d’ipséité (Selbstheit en allemand, Selfhood en anglais), ayant vocation à dépasser les présupposés épistémologiques et les limites métaphysiques du concept de subjectivité.
Nous essayerons de montrer que c’est essentiellement une interrogation critique sur le sens et la portée philosophique de la réflexion qui a engagé cette réforme de la subjectivité traversant des courants très différents et souvent opposés de la philosophie contemporaine. L’analyse de ces différentes figures contemporaines de la réflexion nous permettra d’interroger l’ipséité en la resituant au carrefour du courant phénoménologique et de la philosophie de l’esprit analytique.

Bibliographie indicative :

• Anscombe, G.E.M., L’intention, tr. M. Maurice C. Michon, Paris, Gallimard, 2002
  • Descombes, V., Le parler de soi, Paris, Gallimard, 2014
  • Husserl, E., Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, Paris PUF, 1964
    _____ Idées directrices pour une phénoménologie, t. 1, trad. Lavigne, Paris, Gallimard, 2018
  • Heidegger, M., Être et temps, trad. E. Martineau, Paris, Authentica, 1985
  • Heidegger, Problèmes fondamentaux de la phénoménologie, tr. Courtine, Paris, Gallimard, 1985
  • Larmore, Ch., Les pratiques du moi, Paris, PUF, 2004
  • Larmore, Descombes, Dernières nouvelles du moi, Paris, PUF, 2009
  • McIntyre, A., Après la vertu, Paris, PUF, 1997
  • Moran, R., Autorité et aliénation, tr. Djigo, Paris, Vrin, 2014
  • Ricœur, P., Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990