17310052 - Histoire de la philosophie du droit

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 2 Double Licence Droit - Philosophie et Licence 2 Philosophie (pour double cursus) - Semestre 3 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant : Thierry GONTIER

Thème du cours : Droit et politique chez John Locke

Présentation du cours :
Par son influence, John Locke est sans doute à l’origine de la pensée du droit naturel moderne. Nous partirons de ses écrits sur la tolérance et sur le gouvernement en prêtant attention tant à la logique interne de sa pensée qu’à son inscription dans un contexte de renouvellement de la pensée juridique.
Le TD associé à ce cours sera consacré à l’histoire de la pensée du droit naturel de l’Antiquité aux Lumières.

Plan du cours (9 cours de 2 heures) :
1-2 : Introduction : biographie, contexte historico-politique.
3-4 : Liberté de conscience et tolérance
5 : Droit et loi de nature
6-7 : Le droit de propriété
8-9 : Le droit de résistance

En gras : lectures prioritaires

Textes de Locke traduits en français :
  • Le Second Traité du gouvernement. Essai sur la véritable origine, l’étendue et la fin du gouvernement civil, trad., intro et notes J.F. Spitz avec la coll. de Ch. Lazzeri, Paris, PUF, 1994.
  • J. Locke, Lettre sur la tolérance et autres textes, trad. J. Le Clerc, intro, biblio., chronologie et notes J.F. Spitz, Paris, GF-Flammarion, 1992.
  • Lessay, Frank, Le débat Locke-Filmer, avec la traduction du Patriarcha et du Premier traité du gouvernement civil, Paris, PUF, 1998 (autre solution, meilleure, pour le premier Traité). Pour le Premier Traité du gouvernement civil, on pourra aussi se référer à la traduction (moins bonne que celle des PUF) de B. Gilson chez Vrin (Les Deux Traités du gouvernement, 1997).
  • Textes sur la loi de nature, la morale et la religion, présentation, trad. et notes J.F. Spitz, Paris, J. Vrin, 1990.
  • Quelques pensées sur l’éducation, trad. G. Comparé, Paris, Vrin, 1966, rééd. 2007.
  • Essais sur la loi de nature, trad. H. Guineret, Caen, Centre de philosophie politique et juridique, 1986.

Textes de Locke, en anglais :
  • Complete Works, London, 1823, fac simile, Scientia Verlag Alen, 1963, 9 vols.
  • Two Tracts on Government, ed. Ph. Abrams, Cambridge UP, 1967.

Textes classiques :
  • Hugo Grotius, Du droit de la guerre et de la paix, trad. P. Pradier-Fodéré, Paris, PUF, 2012.
  • Samuel Pufendorf, Le Droit de la nature et des gens, trad. J. Barbeyrac, 1732, rééd. Caen, Cahiers de philosophie politique et juridique, 1987.
  • Robert Filmer, Patriacha and other Political Works …, éd. P. Laslett, Oxford, 1949. Voir la traduction de Frank Lessay supra.
  • Thomas Hobbes, Léviathan, intro., trad. et notes F. Tricaud, Paris, Dalloz, rééd. 1999.

Commentaires de l’œuvre politique de Locke :
  • John Dunn, The Political Thought of John Locke, Cambridge University Press, 1969; trad. fr. J.F. Baillon, La Pensée politique de John Locke, Paris, PUF, 1991.
  • James Tully, A Discourse on Property: John Locke and His Adversaries, Cambridge, 1978; trad. fr. C.J. Hutner, Locke, droit naturel et propriété, Paris, PUF, 1992.
  • C.B. MacPherson, The Political Theory of Possessive Individualism, Oxford University Press, 1962, trad. fr. M. Fuchs, La Théorie politique de l’individualisme possessif. De Hobbes à Locke, Gallimard, 1971.
  • Leo Strauss, Natural Rights and History, Chicago, 1953 ; trad. fr. M. Nathan et E. de Dampierre, Droit naturel et histoire, Paris, Plon, 1956, rééd. 2008 (au moins le chapitre sur Locke).