Éthique - Philosophie - Esthétique, Droit

17310052 - Histoire de la philosophie du droit

Niveau de diplôme Licence - Semestre 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

  • LENNE-CORNUEZ Johanna

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 2 Double Licence Droit - Philosophie et Licence 2 Philosophie (pour double cursus) - Semestre 3 - Année universitaire 2022-2023

Enseignante : Johanna LENNE-CORNUEZ

Thème du cours : Droits de l'homme et droit naturel

Présentation du cours :
Les Déclarations des droits de l’homme du XVIIIe siècle présentent ces derniers comme « naturels » ainsi que sacrés et inaliénables. Mais comment les droits posés et définis par une assemblée d’hommes peuvent-ils en même temps être naturels ? Par quelles voies la nature pourrait-elle donner des lois aux hommes ? Quel rapport peut-il y avoir entre les règles juridiques, situées et contingentes, qui sont posées dans chaque société, et des principes supposés universels et indépendants, qui existeraient indépendamment de la volonté humaine ? Ce cours proposera une introduction à l’histoire de la philosophie du droit, de l’Antiquité à l’époque moderne, en prenant pour fil directeur l’étude des doctrines du droit naturel.

Après une séance introductive dédiée au problème du fondement des droits de l’homme, puis un examen préalable du rapport entre loi et nature, la première partie du cours sera consacrée à l’examen des doctrines jusnaturalistes dans l’Antiquité. La deuxième partie du cours portera sur la conception moderne des droits naturels de l’homme. La dernière partie étudiera les déclarations des droits de l’homme du XVIIIe siècle et les critiques dont elles ont pu faire l’objet.

Bibliographie

Bibliographie préliminaire :
  • JAUME Lucien (éd.), Les Déclarations des droits de l’homme, Paris, GF-Flammarion, 1989.
  • LACROIX Justine et PRANCHÈRE Jean-Yves, Le procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique, Paris, Seuil, 2016.
  • LEFORT Claude, « Droits de l’homme et politique », in L’invention démocratique, Fayard, [1981] 1994.
  • STRAUSS Léo, Droit naturel et histoire, trad. M. Nathan et E. de Dampierre, Paris, Champs Flammarion, [1953] 1986.
  • TROPER Michel, La Philosophie du droit, Paris, PUF, Que sais-je ?, n° 857, 2003
  • WORMS, Frédéric (éd.), Droits de l’homme et philosophie. Une anthologie (1789-1914), Paris, CNRS Éditions, 2009.