Éthique - Philosophie - Esthétique, Langues

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Contenu

Licence 2 - Semestre 4 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2023-24

Enseignant :
Charles EHRET

Titre du cours : Thomas d’Aquin et la philosophie naturelle

Présentation du cours :
Nous traduirons divers opuscules de Thomas d’Aquin sur la philosophie naturelle. Nous commencerons par le De principiis naturae, une brève notice introductive à la physique aristotélicienne que Thomas écrivit dans sa jeunesse (c. 1255) à la demande de ses frères dominicains. Nous continuerons par le De mixtione elementorum (c. 1270), où Thomas s’interroge sur le mode d’existence des parties dans un tout homogène. Nous terminerons par le De operationibus occultis naturae, écrit à la même époque, où l’Aquinate répond à la question d’un chevalier italien sur les phénomènes naturels dont les principes ne sont pas manifestes, comme l’attraction du fer par l’aimant.

Textes principaux :
Textes complémentaires :
  • Imbach, R. et Oliva, A., La philosophie de Thomas d'Aquin, Paris, Vrin, 2009.
  • Bobik, J., Aquinas on Matter and Form and the Elements: a Translation and Interpretation of the De principiis naturae and the De mixtione elementorum of St. Thomas Aquinas, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 1998.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)

Formations dont fait partie ce cours