17240078 - Méthodes empiriques en sciences sociales

Claire HARPET (Lyon 3)
Antoine ROLLAND (Lyon 2)

Présentation du cours :
La recherche en philosophie se nourrit très souvent des sciences sociales. Il est donc important, pour le philosophe, de savoir comment fonctionne l’enquête scientifique ; en particulier, comment les observations sont recueillies, catégorisées et analysées. Et comment elles peuvent s’avérer favorables ou défavorables à une hypothèse.

Ce cours est une introduction aux méthodes empiriques en sciences sociales. Son objectif est d’aider l’étudiant en philosophie à devenir un lecteur compétent des littératures en sciences sociales que ses travaux de recherches peuvent mobiliser et un observateur vigilant et éclairé. Le cours s’organise selon la division canonique entre les méthodes qualitatives, les méthodes quantitatives et les fondamentaux de la méthodologie de terrain.
Un projet pratique réalisé en groupe permettra à l’étudiant d’éprouver les diverses méthodes abordées en cours.

Références :

Partie I - Les méthodes qualitatives :
  • Olivier De Sardan J-P. (2008) La rigueur du qualitatif, les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Academia Bruylant.
  • Laplantine F. (2010) La description ethnographique : l'enquête et ses méthodes, Paris : Armand Colin, [1996].
  • Beaud Stéphane, Weber Florence, Guide de l’enquête de terrain, La Découverte, 2010.
  • Becker Howard, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en science sociale, La Découverte, 2002.
  • Citton Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Amsterdam, 2017.

Partie II - Les méthodes quantitatives :
  • Escofier, B. et Pagès, J. (1997) Initiation aux traitements statistiques, Méthodes, méthodologie, Rennes : Presses Universitaires de Rennes
  • Henneguelle, A. et Jatteau, A. (2021) Sociologie de la quantification, Paris : La Découverte.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)