1541040 - Japonais Histoire culturelle

Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Contenu

Dans ce cours, les élèves sont conviés à découvrir l’histoire de la bande dessinée japonaise à travers un cours magistral qui utilise une iconographie riche. Le manga y est ici présenté sous différents angles correspondant à différents champs universitaires : cultural studies, sémiologie, science politique, histoire, sociologie de la lecture, etc. L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les connaissances de base sur ce sujet et de susciter chez eux la curiosité autant que la réflexion.

Bibliographie

• AZUMA Hiroki, Dôbutsukasuru posutomodan – otaku kara mita nihonshakai (Un postmodernisme animalisant – la société japonaise vue à travers la culture otaku), Kôdansha, Tôkyô, 2001.
  • BOUISSOU Jean-Marie, Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise, Editions Philippe Picquier, Arles, 2010.
  • GRAVETT Paul, Manga : soixante ans de bande dessinée japonaise, éditions du Rocher, Paris, 2005.
  • GROENSTEEN Thierry, L’univers des mangas – une introduction à la bande dessinée japonaise, Casterman, Paris, 1996.
  • KINSELLA Sharon, Adult Manga, Culture and Power in Contemporary Japanese society, Curzon Press, Richmond, 2000.
  • KURE Tomofusa, Gendai Manga no zentaizô (Aperçu général du manga moderne), Futabasha, Tôkyô, 1997.
  • MACCLOUD Scott, L’art invisible, Vertige Graphique, Paris, 1999.
  • ODAGIRI Hiroshi, Kyarakutâ to ha nani ka (Qu’est-ce qu’un personnage ?), Chikuma Shinsho, Tôkyô, 2010.
  • SCHODT Frederick L., Dreamland Japan, Stone Bridge Press, Berkeley, 1996.
  • UNO Tsunehiro, Zero nendai no sôzôryoku (L’imagination de la génération des années 2000), Hayakawa Shobô, Tôkyô, 2008.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu comprenant :
  • une note de contrôle continu (1/3 de la note finale)
  • une épreuve écrite d'une heure (2/3 de la note finale)