11110452 - Civilisation - histoire des idées
Niveau de diplôme | |
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Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
Contenu
Ce cours est pris dans le Master 1 LLCER – études anglophones, Faculté de Langues, Lyon 2, sur le site de la Manufacture. Il est donné entièrement en anglais.
Il est partagé entre deux enseignants, sur deux créneaux horaires différents. Langue d'enseignement : Anglais
1) Calendrier : semaines 1 à 5 : mercredi de 18h à 20h
Enseignant : M. John Delogu
Titre : Notions of Class Through Film
Descriptif : This course will examine notions of class, the intersection of race, gender, and class, class identity or consciousness, class disloyalty or treason, class envy, class conflict, and civil war. We will also discuss how extreme inequality (economic, racial & social) harms democracy and favors authoritarian "us" vs. "them" regimes. We will study these ideas and the behaviors, questions, and impasses they generate through selected short readings of non-fiction works in English, but the main focus will be in-class commentary of important films (viewed online) such as "Makers: Women Who Make America," “Do the Right Thing,” “The Handmaid’s Tale,” and “The Intruder”.
2) Calendrier : semaines 6 à 10 : mardi de 17h à 19h.
Enseignante : Mme Marie Moreau,
Titre : “Till Death Do Us Part”: the Evolutions of Marriage and Family in North America
Descriptif : À la croisée de l’histoire et de la sociologie, ce séminaire propose de s’intéresser à l’évolution des formes et des valeurs familiales aux États-Unis et au Canada depuis la deuxième moitié du 20e siècle. À travers l’étude des données sociodémographiques sur l’évolution des structures familiales, il s’agira premièrement d’analyser l’évolution du paysage familial nord-américain. Dans un deuxième temps, nous chercherons à comprendre comment les sociétés nord-américaines ont accompagné, ou au contraire résisté, à ces évolutions familiales, grâce à l’analyse du cadre légal et juridique, des politiques familiales gouvernementales, ainsi que des attitudes de l’opinion publique et des représentations culturelles autour de la famille.
L’étude de l’évolution des formes familiales et du concept même de Famille nous permettra de nous interroger sur les rôles familiaux des hommes et des femmes et sur les normes familiales dans leur dimension morale et genrée. Enfin, ce séminaire sera l’occasion de se pencher sur certaines étapes fondatrices de l’Amérique du Nord contemporaine, telles que le soi-disant Age d’or américain d’après-guerre et ses banlieues familiales, la sécularisation du Québec et sa déconstruction des normes familiales catholiques, la décriminalisation de la contraception, de l’avortement, de l’homosexualité, du mariage « interracial », ou encore du mariage entre personnes de même sexe.
Il est partagé entre deux enseignants, sur deux créneaux horaires différents. Langue d'enseignement : Anglais
1) Calendrier : semaines 1 à 5 : mercredi de 18h à 20h
Enseignant : M. John Delogu
Titre : Notions of Class Through Film
Descriptif : This course will examine notions of class, the intersection of race, gender, and class, class identity or consciousness, class disloyalty or treason, class envy, class conflict, and civil war. We will also discuss how extreme inequality (economic, racial & social) harms democracy and favors authoritarian "us" vs. "them" regimes. We will study these ideas and the behaviors, questions, and impasses they generate through selected short readings of non-fiction works in English, but the main focus will be in-class commentary of important films (viewed online) such as "Makers: Women Who Make America," “Do the Right Thing,” “The Handmaid’s Tale,” and “The Intruder”.
2) Calendrier : semaines 6 à 10 : mardi de 17h à 19h.
Enseignante : Mme Marie Moreau,
Titre : “Till Death Do Us Part”: the Evolutions of Marriage and Family in North America
Descriptif : À la croisée de l’histoire et de la sociologie, ce séminaire propose de s’intéresser à l’évolution des formes et des valeurs familiales aux États-Unis et au Canada depuis la deuxième moitié du 20e siècle. À travers l’étude des données sociodémographiques sur l’évolution des structures familiales, il s’agira premièrement d’analyser l’évolution du paysage familial nord-américain. Dans un deuxième temps, nous chercherons à comprendre comment les sociétés nord-américaines ont accompagné, ou au contraire résisté, à ces évolutions familiales, grâce à l’analyse du cadre légal et juridique, des politiques familiales gouvernementales, ainsi que des attitudes de l’opinion publique et des représentations culturelles autour de la famille.
L’étude de l’évolution des formes familiales et du concept même de Famille nous permettra de nous interroger sur les rôles familiaux des hommes et des femmes et sur les normes familiales dans leur dimension morale et genrée. Enfin, ce séminaire sera l’occasion de se pencher sur certaines étapes fondatrices de l’Amérique du Nord contemporaine, telles que le soi-disant Age d’or américain d’après-guerre et ses banlieues familiales, la sécularisation du Québec et sa déconstruction des normes familiales catholiques, la décriminalisation de la contraception, de l’avortement, de l’homosexualité, du mariage « interracial », ou encore du mariage entre personnes de même sexe.
Contrôles des connaissances
Terminal oral (TO)
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 3 septembre 2024