1111021 - Anglais Civilisation

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Civilisation américaine - cours dispensé en anglais.
Ce cours est une introduction à l’histoire des États-Unis. Il couvre une période qui commence avec l’Amérique coloniale (début 17ème siècle jusqu’à la guerre d’indépendance) et qui dure jusqu’aux trois premières décennies de la république américaine. Le but de ce cours est de faire connaître aux étudiants les premiers siècles de l’histoire américaine mais aussi de leur montrer en quoi la connaissance de cette période peut leur permettre de comprendre la société américaine contemporaine. Aussi une attention toute particulière sera accordée aux origines de la révolution américaine et aux grands principes qui gouvernent la constitution américaine.

Bibliographie

• Maldwyn A. Jones, The Limits of Liberty: American History 1607-1992, Oxford University Press, 1998.

Contrôles des connaissances

Examen terminal écrit prenant la forme d'un QCM de 30 mn.