06220100 - Management stratégique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Objectifs

Ce cours porte sur les perspectives de recherche en management stratégique. Les fondements et les outils du management stratégique de même que leurs évolutions récentes sont expliqués. Les courants de recherche actuels sont discutés. Les concepts et outils sont illustrés à l'aide d'articles de recherche et d'études de cas.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Comprendre les grands enjeux mondiaux qui touchent les organisations (analyse des enjeux géopolitiques, économiques, institutionnelles, environnementaux à l'échelle internationale)
  • Développer un esprit d'analyse et être force de propositions face à des problèmes complexes (développer une vision novatrice et une capacité à déployer des solutions)
  • Maîtriser les fondements et les outils du management stratégique et connaître les principaux courants de recherche en management stratégique

COMPETENCES CIBLES
  • Réaliser un diagnostic stratégique
  • Mettre au point une stratégie d'entreprise
  • Formuler des recommandations concernant la mise en œuvre d'une stratégie d'entreprise
  • Conduire une recherche en management stratégique

Contenu

I. Le développement du management stratégique 
II. Les domaines d’activité stratégiques 
III. La stratégie concurrentielle de l’entreprise
IV. Le développement des activités
V. Les opérations de rapprochement
VI. Stratégie et gouvernance
VII. La recherche en management stratégique

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Helfer, J.-P., Kalika, M. et Orsoni, J. (2016), Management stratégique, 10ème éd., Paris, Vuibert. 
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Angwin, D., Regnér, P. et Fréry, F. (2014), Stratégique, 10ème éd., Paris, Pearson Education. 
Strategor (2016), Toute la stratégie d’entreprise, 7ème éd., Paris, Dunod.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Loilier, Th. et Tellier, A. (2007) (éds.), Les grands auteurs en stratégie, Mondeville, Editions Management & Société. 
Thiétart, R.-A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Kim, W.C. et Mauborgne, R. (2015), Strategie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, 2ème éd., Paris, Pearson.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Mayrhofer, U. (2011) (éd.), Le management des firmes multinationales, Paris, Vuibert.
Mayrhofer, U. (2015), Management stratégique, 3ème éd., Paris, Editions Bréal, Collection Lexifac.
Mayrhofer, U. et Urban, S. (2011), Management international. Des pratiques en mutation, Paris, Pearson Education.
Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ?, 3ème éd., Paris, Dunod.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Examen écrit 1h

Notation pendant les enseignements :
Note de lecture et présentation d'un article de recherche.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours, articles de recherche, études de cas.