Inscriptions à l'Université Jean Moulin Lyon 3 | Foire aux questions

Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Bienvenue !

Cette foire aux questions (FAQ) est dédiée à l'inscription administrative à l'Université.

Inscription / réinscription à l’Université

À partir de quelle date puis-je m’inscrire sur le portail inscription ?

À partir du 4 juillet 2023, dès lors que vous avez été admis à l'Université Jean Moulin Lyon 3 dans une de nos formations.

Pour les étudiants déjà inscrits à l’Université en 2022-23: avant de vous connecter au portail inscription, assurez-vous d’avoir obtenu vos résultats d’examens (session 1 et/ou session 2). Si vous êtes concerné par le tutorat de réinscription, vous devez d'abord suivre la procédure appropriée avant votre réinscription (renseignements auprès du secrétariat de scolarité de votre diplôme)

IMPORTANT : du 22 juillet 2023 au 20 août 2023 inclus (fermeture estivale de l'Université), le portail inscription ne sera pas accessible et aucune vérification et validation de dossier ne sera faite.

Quelle est la date limite pour s’inscrire sur le portail inscription ?

Cela dépend du diplôme dans lequel vous vous inscrivez :
 

  • Toutes formations (hors doctorat) : du 4 au 21 juillet à 12h et du 21 août au 15 septembre 2023
  • Inscription en Doctorat : du 4 juillet au 21 juillet à 12h et du 21 août au 1er décembre 2023

IMPORTANT : du 22 juillet 2023 au 20 août 2023 inclus (fermeture estivale de l'université), le portail inscription ne sera pas accessible et aucune vérification et validation de dossier ne sera faite.

Je suis dans l’attente de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage : dois-je respecter les mêmes dates ?

Après accord de votre scolarité, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire pour trouver une entreprise d'accueil et signer le contrat.

Qu’est-ce que les numéros BEA et INE ?

Le numéro BEA (Base Élève Académique) est le numéro national délivré à chaque élève dès son inscription à l’école (valable de la maternelle à la terminale). Il figure sur le relevé de notes du baccalauréat.

Le numéro INE (Identifiant National Étudiant) est le numéro étudiant délivré à chaque étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Il se trouve sur le relevé de notes du baccalauréat, la carte d’étudiant ou le certificat de scolarité.

Si au moment de votre inscription administrative, vous n’avez pas de numéro BEA / INE : cochez la case correspondante sur le portail inscription.

À savoir : vous n'avez pas de numéro BEA / INE si :
 

  • Vous avez eu votre baccalauréat avant 1995 et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
  • Vous avez eu un baccalauréat français dans un lycée situé à l'étranger et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
  • Vous êtes étudiant étranger, vous n'avez pas de baccalauréat français et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
Je suis bachelier : où trouver mon numéro étudiant ?

Si vous avez suivi la procédure Parcoursup et obtenu une autorisation d’inscription à l’Université, vous recevrez par e-mail la procédure d’inscription et votre numéro étudiant pour réaliser votre inscription.

Il me manque des pièces justificatives pour mon dossier : comment faire ?

Tant que votre dossier ne comporte pas TOUTES les pièces justificatives demandées, celui-ci reste incomplet et le Centre des Inscriptions ne pourra pas le valider.

► Enregistrez votre saisie et connectez-vous ultérieurement pour la compléter.

Qu’est-ce que l’option « sport » ?

Tout au long de l’année, vous pouvez pratiquer du sport à l’Université selon 2 formules au choix :
 

  • Multisports = 36 € pour l’année (tarif 2023-24) – non remboursable

2 à 4 cours ou créneaux horaires possibles par semaine, avec ou sans bonification (point bonus sur la moyenne après évaluation de l'un des sports pratiqués)
 

  • 1 sport / 1 créneau = gratuit (choix parmi une vingtaine d'activités)

Un seul cours sur un créneau horaire par semaine, avec ou sans bonification (point bonus sur la moyenne après évaluation de l'un des sports pratiqués)

Choisissez votre formule sur le portail inscription et finalisez votre inscription en septembre auprès du service des sports.

À noter : si vous n’avez pas choisi l’option « sport » au moment de votre inscription, vous pouvez l’ajouter ultérieurement en vous connectant à l’intranet étudiant Net3 : net3.univ-lyon3.fr > rubrique « Mon espace > Portail scolarité ».

Quand suis-je réellement inscrit à l’Université ?

Dès que votre dossier d’inscription administrative en ligne est complet (informations personnelles, pièces justificatives et paiement des droits d’inscription effectué), qu'il a été validé par le centre des Inscriptions puis par l'Agence Comptable de l'Université.

Un mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé une fois ces 3 étapes finalisées.

Comment obtenir un certificat de scolarité ?

Une fois votre confirmation d’inscription administrative reçue par e-mail, connectez-vous à l’intranet étudiant Net3 : net3.univ-lyon3.fr > rubrique « Mon espace > Portail scolarité ».

► Vous pouvez éditer des certificats pour l’année en cours et pour l’année précédente

IMPORTANT : l'accès à votre intranet étudiant est possible dans un délai de 24h après avoir reçu le mail de confirmation d’inscription administrative par l’Agence comptable de l’Université.

Comment obtenir ma carte d’étudiant ?

Vous êtes nouvel étudiant : votre carte d'étudiant est envoyée par courrier, à l’adresse postale permanente renseignée au moment de l’inscription, une fois votre inscription administrative validée par les services de l'Université.

Vous êtes déjà étudiant à l'Université : votre carte d'étudiant reste la même. En début d’année, vous recevrez par courrier postal l'autocollant, de l’année universitaire en cours, à coller à l’emplacement prévu.

Je ne me suis pas inscrit dans les temps : que dois-je faire ?

Vous devez prendre contact avec le secrétariat de scolarité du diplôme dans lequel vous devez vous inscrire (voir contacts en encadré à droite de cette page).

Diplôme d’inscription

Qu’est-ce qu’un Diplôme d’Université (D.U.) ?

C'est un diplôme qui a été créé par l'Université pour répondre à des besoins spécifiques ou pour permettre l'acquisition de connaissances complémentaires.

IMPORTANT : avant de vous inscrire dans un Diplôme d'Université en plus d'un diplôme national de type Licence ou Master, assurez-vous de la compatibilité des emplois du temps des deux diplômes.

Le diplôme dans lequel j’ai été admis à m’inscrire n’apparaît pas sur le portail inscription

Prenez le temps de cliquer sur le niveau et le domaine d'étude correspondant au diplôme dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Si le diplôme ne s'affiche pas, plusieurs raisons sont possibles :
 

  • Vous êtes peut-être concerné par la deuxième session d'examens : attendez les résultats avant de vous réinscrire
  • Vous devez passer par le tutorat de réinscription : consultez les modalités auprès de la faculté / institut concerné et reconnectez-vous au portail inscription après être passé par cette étape
  • Votre acceptation dans le diplôme n'a peut-être pas encore été saisie : contactez le secrétariat de scolarité du diplôme au sein de la faculté / institut concerné (voir contacts à droite de cette page)
Je dois m’inscrire en Master 2 (semestres 3 et 4 uniquement) mais les 4 semestres du Master me sont proposés sur le portail inscription

Contactez le secrétariat de scolarité du diplôme au sein de la faculté / institut concerné (voir contacts à droite de cette page).

Droits d’inscription et paiement

Le règlement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est-il obligatoire ?

Tous les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur doivent régler AVANT leur inscription administrative la Contribution de Vie Étudiante et de Campus sur le site dédié : cvec.etudiant.gouv.fr

Elle s’élève à 100 € pour l’année universitaire 2023-24 ( à régler qu’une seule fois par an, quel que soit le nombre de diplômes postulés)

À noter : une exonération est possible sous certaines conditions ou si vous avez déjà réglé ce droit pour la même année universitaire dans un autre établissement.

Quel est le montant des frais d’inscription ?

Pour l’année universitaire 2023-2024, les droits d’inscription à l’Université sont de :
 

  • BUT, licence et licence professionnelle = 170 €
  • Master = 243 €
  • Doctorat = 380 €
Puis-je payer mes droits d’inscription en plusieurs fois ?

Pour toute inscription à un diplôme national effectuée via le portail inscription, vous avez la possibilité de payer vos droits d’inscription en 3 fois. La demande de paiement en 3 fois doit être faite au plus tard le 30 septembre 2023 et le paiement n'est possible que par carte bancaire dans ce cas.

À savoir : l’option « sport » et les Diplômes d'Université (D.U.) ne sont pas concernés par le paiement en 3 fois.

Je n’arrive pas à valider mon paiement en ligne : que dois-je faire ?

Après 3 essais infructueux dans la même journée, le paiement en ligne est bloqué.

► Reconnectez-vous le lendemain pour procéder au règlement, après avoir vérifié la provision de votre compte ainsi que la validité de votre carte. En cas de paiement en 3 fois, la date de validité de votre carte doit être ultérieure d'au moins 3 mois à la date de votre inscription.

Je n’ai pas de carte bancaire : puis-je utiliser un autre moyen de paiement ?

Si vous ne pouvez pas payer vos droits d’inscription par carte bancaire, le paiement par chèque ou virement bancaire est accepté.

► Contactez l’Agence Comptable de l’Université à inscriptions.ac@univ-lyon3.fr

Que faire lorsque le message « pas en règle avec l’agence comptable » s’affiche ?

Ce message s'affiche lorsque vous avez un impayé pour l'une de vos inscriptions précédentes à l’Université.

► Contactez l'Agence Comptable de l’Université à : inscriptions.ac@univ-lyon3.fr

Bourse sur critères sociaux

Je n’ai pas reçu ma notification conditionnelle de bourse du Crous au moment où je m’inscris : que dois-je faire ?

Indiquez sur le portail inscription que la demande de bourse est en cours.

► Vous devrez avancer les droits d'inscription et régler la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

À savoir : une fois votre notification définitive de bourse du Crous reçue, vous pourrez demander le remboursement des droits d’inscription auprès du Pôle Vie Étudiante de l'Université et de la CVEC auprès du Crous.

J’ai reçu ma notification définitive de bourse du Crous : comment me faire rembourser les droits d’inscription que j’ai avancés ?

Connectez-vous à l’intranet étudiant Net3 : net3.univ-lyon3.fr > rubrique " Études > Scolarité > Démarches et procédures > Remboursement droits d'inscription"

Complétez le formulaire de demande de remboursement des droits d'inscription pour les étudiants boursiers

► L'Université vous remboursera les droits d'inscription que vous avez avancés au moment de votre inscription (un mail vous indiquera que le remboursement a été effectué).

► Pour toute question : contactez le Pôle Vie Étudiante à action-sociale@univ-lyon3.fr

Intranet étudiant Net3

Qu’est-ce que l’intranet étudiant Net3 ?

C'est la porte d'entrée à votre environnement numérique étudiant : net3.univ-lyon3.fr

Il vous permet d'accéder en ligne à :
 

  • Votre emploi du temps
  • Votre messagerie institutionnelle étudiante : prenom.nom@univ-lyon3.fr
  • Vos documents de scolarité : certificat de scolarité, relevés de notes, plannings d'examens ...
  • Vos ressources numériques
  • Votre compte lecteur BU
  • ....
Comment me connecter à l’intranet étudiant Net3 ?

Connectez-vous à l’adresse suivante : net3.univ-lyon3.fr, avec vos identifiants étudiants :
 

  • Identifiant : votre numéro étudiant (7 chiffres)
  • Mot de passe : celui choisi lors de l'inscription et utilisé pour vous connecter au portail inscription

IMPORTANT : l'accès à votre intranet étudiant est possible dans un délai de 24h après avoir reçu le mail de confirmation d’inscription administrative par l’Agence Comptable de l’Université.

Je n’arrive pas à me connecter à l’intranet étudiant Net3 : que faire ?

Un délai de 24h après la réception de la confirmation d’inscription administrative par l'Agence Comptable de l’Université est nécessaire pour accéder à l’intranet étudiant Net3 avec vos identifiants étudiants.

Si le problème persiste : contactez le service informatique de l’Université à sosmicro@univ-lyon3.fr en précisant votre nom, prénom et n° étudiant.