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ZOUACHE KHENNOUF Nora

Le sacré dans l'art contemporain en France dans la seconde moitié du XXeme siècle

Publié le 30 mars 2009 Mis à jour le 4 mai 2010

Thèse de doctorat d'"Histoire religieuse - Histoire religieuse, politique et culturelle", soutenue le 17 mars 2009.

Un nombre significatif d'œuvres d'art contemporain ; peintures, vitraux, architecture sont qualifiés d'art sacré. Qu'est-ce que le sacré ? Comment sa présence peut-elle être identifiée et quelle est sa fonction ? L'art contemporain en France dans la seconde moitié du XXème siècle doit être considéré dans la perspective de l'Histoire politique et religieuse du continent européen. Par les symboles du patrimoine religieux judéo-chrétiens, les artistes expriment leurs sentiments sur le monde dans lequel ils évoluent. Dénonçant la souffrance, les injustices, l'artiste s'engage comme citoyen du monde en défendant des valeurs humaines universelles. Cette autonomie artistique est accompagnée par la politique de commandes publiques développée dans les années 80 par l'Etat en direction des monuments historiques. Continuant les premières actions dans les années 50 des Pères Couturier et Régamey, les pouvoirs publics en partenariat avec les institutions religieuses permettent à l'artiste de créer des œuvres esthétiques et spirituelles. Espace, matière, forme et couleur donnent naissance à des vitraux ; création transcendantale offerte à un public en quête de sens. L'invisible, l'indicible émergent par une alchimie dépassant l'artisan. Le Corbusier, Mario Botta, l'un à l'église Saint-Pierre à Firminy (Loire), le second à Evry, bâtissent en élevant l'espace cultuel à un lieu spirituel et culturel. Artistes, conservateurs, philosophes, hommes d'églises, enseignants...ont enrichi mes recherches et constituent les sources de ma réflexion. Leurs conceptions ont conforté ma conviction qu'un art sacré reposant sur la sensibilité et l'engagement des artistes s'impose à notre monde contemporain. Mots-clés : Art, sacré, spiritualité, transcendance, religieux, peinture, vitrail, architecture. Directeur de thèse : Régis LADOUS Membres du Jury : François BOESPFLUG ,  Professeur, Université March Bloch  - Strasbourg Paul-Louis RINUY, Professeur, Université Paris VIII Régis LADOUS, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3 Jean-Dominique DURAND, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3 Bernard CEYSSON, Expert, Galerie Bernard Ceysson  à Saint Étienne Mention : Très honorable Équipe d'accueil : LARHRA-RESEA