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VENGEON Frédéric

Le “dieu humain” dans l’Infini. Art des conjectures et docte ignorance dans la pensée de Nicolas de Cues

Publié le 5 septembre 2007 Mis à jour le 15 janvier 2018

Thèse de doctorat de Philosophie, soutenue le 18 novembre 2006.

La pensée de Nicolas de Cues opère la rencontre problématique entre la théologie de l'infinité divine et l'affirmation de la puissance créatrice de l'esprit humain. La mystique rhénane se transporte dans la Florence du Quattrocento. Avec la doctrine de la docte ignorance et l'art des conjectures, Nicolas de Cues élabore une synthèse permettant d'intégrer la force constructive de l'esprit humain à la puissance infinie du Principe divin. Fondement ontologique et idéal de connaissance, le Principe prête sa puissance à l'efficience des créatures spirituelles. A l'image du Dieu infini, l'homme est le dieu créateur de son monde de notions, ou conjectures.

Mais un problème se pose : comment faire valoir l'autonomie et la consistance de ce monde humain ("mundus humanus") en regard d'un Principe illimité ? Comment concilier la puissance respective des deux dieux créateurs ?

Le problème de l'affirmation de l'homme trouve sa scène métaphysique.

Mots-clés : Infini/fini, puissance créatrice, docte ignorance, art des conjectures, Dieu humain, monde humain, technique/art/métaphysique.

Directeur de thèse : Bruno PINCHARD

Membres du Jury :
Christian TROTTMANN, CNRS, Paris
Bernard  BOURGEOIS, Université Paris I
Thierry GONTIER, Université Jean Moulin Lyon 3
Pierre MAGNARD, Université Paris IV
Bruno PINCHARD, Université Jean Moulin Lyon 3

Mention : Très honorable avec félicitations

Équipe d'accueil : Centre de Recherche sur la Circulation des Idées (CRCI)