• Droit,
  • Vie étudiante,

Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 20 juin 2022
VIgnette Une équipe de la Faculté de droit remporte le prix du meilleur mémoire de l'accusation

L'équipe de l’Université Jean Moulin Lyon 3 composée d’étudiantes de Master 1 Alizée Chambrelan, Clémence Fontaine, Sidonie Knepper et Blandine Millot a remporté le prix du meilleur mémoire de l'accusation. Toutes nos félicitations à elles pour cette très belle réussite, pour une première participation de Lyon 3.

L’académie de droit international de La Haye à lancé en 2021 avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas et la Cour pénale internationale, un concours de plaidoiries simulées en langue française : le « Procès simulé devant la Cour pénale internationale ». Le Concours vise à stimuler l’étude du droit international pénal, à participer à la formation des jeunes juristes et à contribuer à renforcer les compétences et connaissances en droit international pénal.

Dans le cadre du programme qu'elle consacre aux milieux universitaires, la CPI soutient l'organisation de concours de procès  fictifs en anglais, en chinois, en espagnol, en russe et en français, et envisage d'en soutenir également l'organisation d’une version en arabe à l'avenir.  Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l'intérêt pour le travail  de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal.

40 étudiants de 10 universités de 5 pays ont participé à l'étape préliminaire de cette édition en français du concours procès fictif de la CPI.